L‘ancien politicien portoricain Elizam Escobar est décédé à l’âge de 72 ans, victime d’un cancer qui l’affligeait depuis plusieurs années.
Escobar, poète et plasticien qui est resté actif jusqu’à l’année dernière avec une exposition dans le soi-disant Old San Juan, a dû subir plusieurs opérations, mais il n’a pas pu surmonter son état. Né le 24 mai 1948, il s’impose comme un combattant pour l’indépendance de Porto Rico, qui le conduit en prison en 1980 après avoir été accusé de complot séditieux et condamné à 68 ans de prison aux États-Unis.
Libéré il y a 20 ans avec d’autres prisonniers politiques des Forces armées de libération nationale (FALN) et de l’Armée populaire de Boricua (EPB-Macheteros) face aux revendications du peuple portoricain et à la solidarité internationale, il est retourné à Porto Rico, où il s’est consacré à la peinture et l’écriture
Sa dernière exposition artistique a eu lieu en novembre dernier, au centre culturel Casa de los Contrafuertes, où il a présenté des œuvres en miniatures, avec des artistes comme Luis Alonso, avec qui il a collaboré pendant des années.
En prison, Escobar n’a pas arrêté de peindre et d’écrire sur la théorie de l’art et de la poésie. Après avoir été gracié, il a rejoint la faculté de l’École d’arts plastiques et de design de Porto Rico, où il travaillait au moment de sa mort.
Escobar avait vaincu une maladie cancéreuse en 2018, après avoir découvert un polype bénin sur son visage, qui saignait, et pour ne pas l’avoir traité, il s’est propagé. Dans une troisième opération, ils ont enlevé un muscle de sa cuisse, qui était implanté dans son front, et depuis lors, il a été évalué presque chaque semaine.
Dans une interview en 2018 avec le journal portoricain El Vocero, l’artiste a déclaré que son état de santé s’était amélioré, bien que “comme effet secondaire de cette thérapie biologique, je souffre d’arthrite inflammatoire et je dois utiliser un instrument pour parler et être compris”.
Résumé de l’Amérique latine 16 janvier 2021