Mise au point!

0
552

Toute lutte politique est une bataille mortelle pour le pouvoir de façon, soit à continuer de tenir intact le statu quo, soit à le changer complètement par une rupture totale aux bénéfices de ceux qui militent éventuellement dans l’espoir de conduire le pays vers de nouveaux horizons économiques, politiques et sociaux.

Pour mieux aider à comprendre les raisons de notre position tant à l’égard du peuple que de ses ennemis, il faut préciser que nous ne faisons pas du journalisme pour le plaisir d’être journaliste. Nous ne faisons pas du journalisme pour plaire à d’autres individus qui exercent le métier. Nous, nous ne le faisons pas pour jouer sur deux tableaux dans l’espoir que l’un ou l’autre finira par remporter la victoire, de façon à nous accommoder quelque part et à n’importe quelles conditions. Voilà pourquoi nous sommes tout à fait conscients et fiers que nous ayons des ennemis, des fossoyeurs à la résistance.

Il y a tellement de medias qui ne sont pas les adversaires de nos ennemis, si ce n’est plutôt qu’ils sont bien des amis de nos ennemis. Ils ne sont présentement là que pour créer de la confusion et pour amplifier la liquidation de la résistance haïtienne et même servir surtout des intérêts expansionnistes de l’impérialisme occidental.

Comme tout patriote sérieusement préoccupé par l’avenir de notre nation, nous du journal Haïti Liberté, nous existons parce que nous avons tellement de choses non seulement à dire mais aussi à défendre. Dans le débat politique en cours, nous avons un tas d’idées à émettre de façon à combattre, contrecarrer celles erronées, creuses, faites de provocation, de solution facile de façon à éviter à la réaction de noyer la lutte des masses populaires.

De ce fait, à la lumière de la ligne politique que nous ne cesserons jamais de suivre et de véhiculer, nous ne pouvons nous balancer de tous côtés, ni avec tout le monde, encore moins plaire à tout le monde notamment nos détracteurs qui ne vivent et font leur beurre que dans les souffrances qu’endurent les masses défavorisées. Désolés ! Nous ne sommes guère partisans de l’amalgame ni de l’équilibrisme politique. Jamais, au grand jamais, nous ne rentrerons dans aucun conciliabule amical, familial ; ni faire de compromis ou de compromission avec nos ennemis sous aucune base et sous aucun prétexte.

La raison est simple, parce que le pays est menacé de chaos et d’anarchie constamment, les forces du mal ne cherchent de plus en plus qu’à l’accaparer. Ainsi, dans ces colonnes du journal, notre contribution se doit d’aider à construire un outil de lutte et de combats puisque l’avenir de ce pays dépend d’une nouvelle mentalité d’hommes, de femmes ; d’une nouvelle génération de militants honnêtes et sincères, appelés sans esprits de lucre à défendre les intérêts du peuple. C’est dans cet esprit que nous sommes amenés à prendre des positions radicales en fonction des intérêts réels du peuple haïtien où seule une réforme structurelle peut conduire vers des lendemains meilleurs.

Tout ce que nous entreprenons, nous le faisons dans l’intérêt de la lutte de classe en cours dans le pays. Si des sacrifices doivent être consentis, nous sommes toujours prêts à les combler parce que nous sommes au service d’une cause noble et juste qui nous engage à réitérer les prouesses et les exploits de nos valeureux combattants haïtiens d’hier qui, par leur héroïsme, ont sacrifié leur vie pour ce pays. A ces modèles de révolutionnaires, nous ne leur devons que du respect et de l’admiration !

Tout ce que nous entreprenons, nous le faisons dans l’intérêt de la lutte de classe en cours dans le pays.

A travers ces pensées que nous avons effleurées, nul n’ignore que beaucoup profitent de la situation telle qu’elle est et veulent qu’elle demeure. Nous pour autant, à Haïti Liberté, nous croyons que les choses doivent changer et l’avenir du peuple reste dans la résistance organisée, seul moyen de nous sortir du sous-développement chronique. Voilà pourquoi, chacune de nos initiatives ou activités politiques est un pas vers nos objectifs concrets de lutte; mais pas pour satisfaire des ambitions personnelles.

Nous croyons fermement qu’il faudrait dépasser les considérations personnelles pour n’envisager que les aspirations conséquentes et viables en édifiant un monde nouveau et des structures nouvelles. Il nous faut nous surpasser et donner les meilleurs de nous-mêmes en nous organisant davantage. Et cela doit être très clair, même pour nos proches amis qui continuent à marcher au milieu de la rue, et prendre des positions ambigües qui ne décèlent pas ouvertement de la lutte des classes ni de l’anti-impérialiste.

Certaines organisations sont confortables à l’occupation du pays jusqu’à avoir participé aux élections imposées sous-occupation. Nous, nous sommes contre tout cela et nous le serons toujours ! Nous croyons fermement qu’il nous faut liquider définitivement cette tutelle à travers les hommes, les femmes, les structures et même l’idéologie qui la supportent.

La prise de position d’Haïti Liberté restera juste, courageuse, intacte et sans bavure. Au peuple haïtien épris de justice et de liberté de lui apporter tout son soutien comme aussi nous leur apportons toute notre confiance et notre dévotion. Ainsi, même quand la route est longue, soyez-en certains, nous finirons bien par reconquérir notre souveraineté et notre dignité perdues.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY