Depuis environ deux semaines, le personnel de la maternité de l’Hôpital universitaire Justinien au Cap-Haitien est entré en grève pour dénoncer les mauvaises conditions de travail, un personnel fonctionnant sans électricité ni matériel de travail et des conditions sanitaires qui laissent à désirer.
Les grévistes ont énuméré pour la presse, toutes les raisons qui les ont forcés à entamer cette grève. Selon eux, il n’y a aucun moyen de fonctionnement dans cet endroit qu’on appelle « hôpital » puisque le système solaire récemment installé, et qui est un don de l’ex-sénatrice Dieudonne Luma Étienne, est déjà en panne par manque d’entretiens. La salle d’opération de la maternité est fermée depuis deux ans. Qui pis est, personne ne dit rien !
Les employés veulent que les autorités de la Santé les considèrent aussi bien que les patients comme des humains.
Pour toute réponse, à ce cas lamentable de l’un des plus grands centres hospitaliers du pays, le directeur exécutif de l’Hôpital universitaire Justinien le Dr Jean Geto Dubé a indiqué « Nous sommes conscients des difficultés que connaissent les résidents et le reste du personnel à la maternité de l’HUJ, et nous cherchons ensemble un terrain d’entente afin de satisfaire leurs revendications et de les inciter à recommencer à desservir la population».