Haiti terriblement éprouvée par un tremblement de terre

0
242

Une autre fois, Mère Nature a encore terriblement frappé Haïti.

Le mardi 12 janvier, peu avant 5 :00 PM, un tremblement de terre dévastateur a violemment secoué le pays, particulièrement la capitale et les régions situées plus au sud. La secousse sismique d’amplitude 7.0 a endommagé et détruit plusieurs édifices publics et de très nombreuses maisons.

Au moment de mettre sous presse, nous n’avons encore reçu aucune nouvelle chiffrée de pertes de vie humaine encore que selon un présentateur de la chaîne américaine CNN, il faudrait s’attendre à des centaines de décès.

Aucune communication n’est possible par téléphone mobile ou conventionnel. Selon « Lamp for Haiti Newsletter » dans son édition de ce 12 janvier, les secousses ont duré plus d’une minute et ont été ressenties même à Cuba.

Il est vraisemblable qu’il y ait des dommages étendus et des pertes de vie incalculables à Cité Soleil où se trouve du reste la clinique de santé Lamp desservant une communauté de démunis. Le quartier général de la MINUSTAH a été détruit en grande partie, toujours selon « Lamp for Haiti Newsletter».

Le Palais Présidentiel

Selon l’Agence France-Presse, également rapporté par « Lamp », un agent de la force onusienne a affirmé qu’il y a de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres, aussi bien vivantes que mortes. Les photos jusqu’ici reçues témoignent du caractère catastrophique, poignant et désespérant de ce terrible tremblement de terre.

La Cathédrale

En cette période déjà extrêmement difficile et douloureuse pour le pays, le journal se joint aux compatriotes en Haïti et les assure de sa plus profonde solidarité à l’occasion d’une catastrophe survenue à un moment où l’on en avait le moins besoin.

Nous souhaitons que le gouvernement actuel saura enfi n se montrer digne de ses responsabilités et se hausser à la hauteur d’un drame qui a complètement terrassé les Haïtiens aussi bien ceux de l’intérieur que ceux vivant en diaspora.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY