Le matin du 30 avril 2024, l’ancien sénateur et président du Sénat de 1995 à 2000 Edgar Leblanc Fils du parti politique Organisation du peuple en lutte (OPL) et représentant du Collectif 30 janvier au sein du Conseil Présidentiel a été finalement choisi par certains de ses collègues conseillers avec 4 voix sur 7 pour présider le Conseil Présidentiel de Transition a informé à l’assistance au Villa d’accueil, l’un des 2 conseillers, jouant le rôle d’observateurs non votants, Frinel Joseph officiant comme rapporteur.
Le conseiller a poursuivi dans son exposé de circonstance de signaler que c’est « Au cours des discussions de ce matin avec les sept membres votants de ce Conseil, une majorité a été dégagée et une entente a été trouvée pour qu’Edgard Leblanc Fils soit élu président du CPT » et que « Cet accord n’engage uniquement que cette majorité » Il fait référence à Louis Gérald Gilles (accord du 21 Décembre 2022), Smith Augustin (de la plateforme Résistance démocratique/Engagés pour le développement / RED-EDE), Edgard Leblanc Fils (Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023, le regroupement politique Compromis historique), et Emmanuel Vertilaire (parti politique Pitit Desalin). Cela indique que le choix n’a pas fait l’unanimité au sein du Conseil puisque les concurrents Parti Fanmi Lavalas, le groupe Montana, et le Secteur privé n’ont pas justement apprécié le dénouement.
De toute façon, selon les prescrits de l’article 13 du décret portant à la création, à l’organisation et au fonctionnement du conseil, Leblanc aura une fonction de représentation et de coordination du conseil et également, suivant l‘article 9, il est habileté à représenter le conseil présidentiel et ses décisions formelles, dans les domaines publics, juridiques et diplomatiques.
« Pas besoin donc d’avoir des élections, on a placé les urnes et l’isoloir pour rien. La majorité a été bien dégagée. C’est ce qui a été fait ».
Ce choix fait dans les coulisses de la Primature a étonné tout le monde. D’autant plus, il a évité au pays le spectacle hideux de Bureau électoral monté et des urnes installées dans la salle pour départager les sept membres votants du Conseil dont quatre d’entre eux ont été candidats.
Il s’agissait de Louis Gérald Gilles de l’Accord du 21 décembre, Edgard Leblanc Fils du Collectif 30 janvier, Fritz Alphonse Jean de l’Accord de Montana, et Leslie Voltaire du parti Fanmi Lavalas. Faut-il souligner que ce scrutin a été déjà reporté plus de quatre fois, vu les mésententes, marronnage des uns, boycottage des autres ou absence de consensus ou de compromis entre les quatre candidats.
Sur un nombre total de sept individus, quatre se sont portés candidats pour diriger le Conseil, ce qui illustre le niveau de conscience pour les intérêts personnels au sein de la classe politique traditionnelle haïtienne au détriment du pays. A ce compte, on ne pouvait plus étonner quand de coutume plus de 200 individus se portent candidats aux élections présidentielles.
Dans la même veine, la majorité constituée par les conseillers Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles, et le président Edgard Leblanc Fils a également fait choix du citoyen Fritz Bélizaire comme Premier ministre. Il a été un ancien ministre de la jeunesse et des sports sous la présidence de René Préval en 2007.
En fait, cette majorité dégagée au sein du Conseil Présidentiel de Transition va permettre entre autres au Parti Pitit Desalin de Moïse Jean-Charles qui était bien présent à la salle de la Villa d’accueil aussi bien que son nouvel allié Claude Joseph du EDE de se positionner à toutes fins utiles.
Avant la fin de la rencontre le rapporteur, Frinel Joseph a donné la parole à l’ancien sénateur Edgard Leblanc qui en peu de mots sur le podium a remercié ses collègues dans un discours de circonstance. Il a également indiqué « que des mesures concrètes seront prises pour former un gouvernement et prendre des décisions cruciales en matière de sécurité. Il ajouta que le conseil présidentiel de transition avait tenu des réunions avec les plus hauts responsables de l’armée, de la police nationale et des unités spéciales chargées de la sécurité du palais national, dans le but de s’informer sur la situation et de solliciter leur soutien pour restaurer l’ordre et la sécurité ».
Par ailleurs, l’Organisation des États américains (OEA) par la filière de son secrétaire général Luis Almagro a salué l’installation de la présidence et la nomination de l’ingénieur Edgard Leblanc Fils en tant que président du Conseil de la Transition dans une note sur X (anciennement Twitter). Par contre, elle a pris le contre-pied sur la nomination du Premier ministre Fritz Bélizaire. Ainsi Almagro indique dans sa note diplomatique que « la désignation dans la transparence et le respect de règles d’un Premier ministre ainsi que la formation rapide d’un nouveau gouvernement sont vitales pour la stabilité du pays ».
[…] Edgar Leblanc président du Conseil Présidentiel Haiti Liberte […]
[…] Article précédentEdgar Leblanc, président du Conseil Présidentiel […]