Dans le cadre de l’assassinat de Me Monferrier Dorval bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, le Commissaire du Gouvernement a.i. près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me. Me Ducarmel Gabriel a, le jeudi 17 septembre 2020, déféré le dossier au cabinet d’instruction.
Juste qu’après avoir auditionné quelques suspects, le commissaire a émis l’ordre d’incarcérer au Pénitencier National 4 individus soupçonnés d’avoir participé à l’assassinat. Il les a inculpés d’assassinat, de complicité d’assassinat, de vols à mains armée et d’association de malfaiteurs.
Il s’agit de Mackender Fils-Aimé, Modler Senegeau, alias « Abidy », Valéry Dort et Vilpique Dunès. Le juge d’instruction que le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince va nommer sur ce cas, aura-t-il la capacité et les moyens nécessaires pour finalement trouver l’auteur intellectuel de ce crime et c’est là toute la question ?
Par ailleurs, il semblerait que le gouvernement de Moise/Jouthe est en train de solliciter de l’aide étrangère dans ce dossier. Est-ce que cela signifie qu’il ne fait pas confiance à la Justice haïtienne qui a déjà mis sous les verrous des proches du régime ? En effet, le gouvernement a écrit au bureau “Federal of investigation” (FBI) pour solliciter leur aide dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat du Bâtonnier qui avait eu lieu le vendredi 28 août dernier.