20 Avril: un échec sans surprise !

0
1145

Les événements qui se sont déroulés à New-York, le vendredi 20 avril 2018, méritent qu’on s’y arrête un moment pour en tirer les renseignements nécessaires. De mémoire de militant, la communauté haïtienne n’a jamais connu de manifestation aussi regrettable et douloureuse dans sa réalité: ce fut une grande manœuvre de diversion et une tentative tous azimuts de démobiliser davantage la communauté.

En effet, le 20 avril, il n’y avait pas uniquement une manifestation à Brooklyn pour se rendre à Manhattan; mais plutôt deux. Deux organisations soi-disant différentes, mais qui n’ont rien de différent que leurs intérêts personnels ou de groupuscules à défendre ; et c’est ce qui explique leur scission puisqu’elles avaient auparavant entamé ensemble le processus de cette journée de protestations qui a voulu remémorer le 28ème anniversaire de la grande et mémorable marche historique haïtienne du vendredi 20 avril 1990.

Arrivés sur le pont de Brooklyn, l’image a été pénible, celle projetée par les deux organisations Haitian Enforcement Against Racism (HEAR) et le Haitian Leadership Forum, deux groupes qui ne sont pas réellement opposés idéologiquement et qui défendent apparemment la même cause puisque leur pays a été traité de pays de merde par le président des Etats-Unis Donald Trump. Cependant l’idée de montrer que les haïtiens ne plaisantent pas quand ils sont en colère n’a jamais été exprimée.

Au contraire, le film projeté n’exprimait pas la militance du peuple haïtien, mais bien une manipulation, une bonne farce orchestrée pour nous discréditer, incorporant habilement les intérêts du parti Démocrate américain de façon à permettre alors à quelques profiteurs de soutirer quelques sous.

En toute vérité, nous devons dire que cette opération n’a pas été un succès, elle a été un échec cuisant. Un brouhaha de confusion total ! Un énorme gâchis puisque nombre de participants ne savaient nullement qu’il y avait deux marches. Et le nombre, il fallait ne pas le dire ; mais probité oblige, il n’y avait pas plus de 100 ou 150 personnes pour être généreux dans le décompte des deux groupes.

C’est avec un sentiment d’amertume et d’indignation que certains compatriotes ont vécu cette journée qui n’était pas signe de force, mais aveu de faiblesse dont Washington allait se réjouir!

Le peuple haïtien se doit d’être toujours prompt à marcher dans l’unité contre l’empire américain.

Nous n’avons pas également été surpris, si les manœuvres scélérates de ceux qui ont persisté dans leur aveuglement ont échoué sur le plan général.

Voilà pourquoi Haïti Liberté et dans une large mesure Le Mouvement 1804 pour tous les immigrés n’avaient pas appuyé cette marche. Sauf que nous étions présents pour délivrer nos annonces publicitaires pour le grand rendez-vous populaire à Washington le 19 mai prochain.

Ce n’était ni le peuple ni le courant anti-impérialiste que nous représentons qui a fait échec le 20 avril ; mais bien la droite incrédule, impopulaire qui n’avait que ses intérêts personnels à défendre et qui se désagrège du fait de ses propres contradictions.

A ce stade, nous devrons laver cet affront, cette honte, le samedi 19 mai, à l’occasion de l’anniversaire de notre bicolore et de celui du militant américain Malcolm X et du révolutionnaire vietnamien Hô Chi Minh en nous réunissant en grande foule au Lafayette Park devant la Maison Blanche.

Les forces populaires pour la paix, la démocratie, le changement fondamental, l’indépendance économique et le socialisme doivent grossir et se renforcer jour après jour, manifestation après manifestation. Nous ne devons pas nous laisser emporter par les faux pas des caudillos qui n’ont aucune gêne à prendre langue avec les forces impérialistes. Les deux groupes ont volontairement omis dans leur demande de soulever la question de l’impérialisme américain, le symbole de l’obscurantisme et le facteur d’inertie responsable de la misère sociale et du sous-développement économique d’Haïti.

Tous ceux-là qui ont tiré une leçon de cette faillite doivent se ressaisir. Le peuple haïtien qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ne doit jamais se laisser désorienter dans sa lutte. Il se doit d’être toujours prompt à marcher dans l’unité contre l’empire américain.

A l’ordre du jour une seule question reste à poser: quelles mesures prendre pour réparer cette infamie et sauver notre dignité ? La seule réponse : le samedi 19 mai prochain, TOUS à Washington !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here