Visite de Kenneth Merten !

0
526

top_front_pictureL’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten qui est actuellement le Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’Etat succédant à Thomas C. Adams et rentré en fonction dès le lundi 17 août 2015 est en visite en Haïti depuis le 19 septembre dernier.

Bien qu’on ait fait savoir qu’il est venu pour consultations avec un ensemble de leaders politiques, le secteur des affaires, la société civile et la communauté internationale, en réalité c’est la crise électorale qui est sa principale préoccupation pour ne pas dire la raison primordiale de cette visite.

Comme annoncé, il a eu des entretiens avec son ami et complice Michel Martelly, le Premier Ministre de facto Evans Paul et particulièrement les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et des représentants de la force occupante des Nations-Unies et des responsables de certaines organisations de droits humains.

Certains observateurs politiques ne cessent de se questionner sur cette visite. Pour eux, Kenneth Merten est venu pour, non seulement renforcer le pouvoir en place, mais aussi garantir que que rien ne devrait empêcher Pierre-Louis Opont de continuer son «bon» travail. Il en a profité pour passer les ordres de l’empire à savoir la nécessité de poursuivre le processus électoral, et exhorter les acteurs politiques et les responsables de l’organisme électoral « travailler ensemble en vue de résoudre les défauts observés au cours des élections du 9 août dernier, afin d’assurer que les élections du 25 octobre et du 27 décembre prochains se déroulent de manière pacifique et crédible »

Par ailleurs, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, il devrait visiter les Parcs Industriels de Caracol et de CODEVI.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY