Après 19 mois de dysfonctionnement, le Bureau d’état civil de la commune frontalière de Ganthier (Ouest) a enfin repris du service. Un nouveau responsable avait été installé le 17 février 2017 pour desservir la population ganthiéroise. Il s’agit de Me Massino Valdo Félix.
Au cours d’une rencontre avec une équipe du GARR à son bureau à Ganthier, le nouvel officier d’état civil a dit regretter que la population ait dû attendre tout ce temps pour avoir accès à des documents d’état civil auxquels elle a droit.
Me Félix s’est plaint d’un ensemble de difficultés qui nuisent au bon fonctionnement du Bureau qu’il dirige. Il a cité entre autres le manque de registres d’état civil, de matériels de bureau, de moyens de transport et de budget de fonctionnement. Ces difficultés, a-t-il déclaré, pourront l’empêcher de s’acquitter convenablement de ses obligations envers les ayants droit.
L’officier d’état civil a attiré aussi l’attention sur le nombre restreint de personnel attaché au Bureau d’état civil de Ganthier. « Alors que plus d’une cinquantaine de citoyennes et citoyens en moyenne défilent au quotidien à nos locaux pour produire des demandes de documents d’état civil, nous n’avons à notre disposition que 5 clercs. », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Me Félix a signalé que le retard occasionné par les tractations politiques relatives à son installation vient compliquer la situation. Car la majorité des demandes d’actes d’état civil se portent beaucoup plus sur la déclaration tardive de naissance.
D’un autre côté, l’officier d’état civil de Ganthier a rappelé que le registre de 2014 n’est pas encore transféré jusqu’à date au parquet de la Croix-des-Bouquets pour les suites nécessaires. Ce qui vient alourdir sa tâche.
Pour mettre les bouchées doubles et faciliter le processus de livraison, le jeune officier a déclaré avoir effectué chaque samedi des visites dans les sections communales les plus reculées de Ganthier, notamment à Thomand, Marre-Roseau et au Pays-pourri.
À rappeler que le GARR a déjà dénoncé la violation du droit à l’enregistrement des résidentes et résidents de la commune de Ganthier. Il avait plaidé en faveur de la disponibilité des services d’état civil au profit de cette population frontalière. Le GARR exhorte les autorités haïtiennes à renforcer l’effectif du Bureau d’état civil de Ganthier et à mettre à la disposition de son staff des matériels et équipements nécessaires à son bon fonctionnement. Ce qui évitera les ayants droit d’être victimes des cas d’abus et de violation des droits de la personne.