Rencontre de coquins entre le Sénat et la Primature

0
388
Le Premier ministre de facto Ariel Henry et le sénateur du Sud-est Joseph Lambert au Sénat le mardi 25 janvier 2022.

Le 19 janvier dernier, juste après une rencontre avec le Secteur Démocratique Populaire, le tiers restant du sénat par le truchement de son président Joseph Lambert a écrit à la primature pour inviter le Premier ministre Ariel Henry à une rencontre fixée au mardi 25 janvier 2022 pour discuter des « dispositions urgentes à envisager ensemble en vue d’épargner le pire au peuple haïtien… »

« Le bureau du Sénat de la République vous présente ses compliments et saisit l’occasion pour revenir sur la rencontre du 10 janvier dernier tenue en votre résidence officielle où vous aviez bien voulu inviter la délégation des sénateurs. Le bureau a pris acte de cette initiative qui a permis des échanges de qualité sur la crise qui ronge notre pays »… « Vous avez aussi fait mention, dans vos plus récentes adresses publiques, du dialogue répété qui semble indiquer votre intérêt quant à ce large consensus tant souhaité par des secteurs importants de la vie nationale. Convaincu de la gravité de l’heure, il prend plaisir à vous inviter à une rencontre qui se tiendra à la salle polyvalente du Sénat, le mardi 25 janvier 2022, à compter de midi. Les discussions porteront essentiellement sur les dispositions urgentes à envisager ensemble en vue d’épargner le pire au peuple haïtien déjà trop rudement éprouvé » peut-on lire dans la correspondance du sénateur Joseph Lambert à Ariel Henry.

À la surprise de plus d’un, dans l’après-midi du dimanche 23 janvier, le chef du gouvernement a trouvé nécessaire de rendre une visite surprise au président du Sénat  en sa résidence privée. Pourtant, ils ont eu le temps de discuter sur la sécurité, les élections, et l’assemblée constituante. Selon le Sénateur du Sud-est, le “Premier Ministre Ariel Henry a confirmé sa présence le mardi 25 janvier au Sénat de la République”.

À quoi a servi cette visite chez Lambert alors que le PM allait le rencontrer au Sénat dans les 24 heures. Cela sent la corruption à cent lieues à la ronde.

Effectivement, comme il l’avait promis, le premier ministre Ariel Henry s’est rendu au Sénat le mardi 25 janvier 2022, mais pour quoi faire alors ? Il s’est contenté de rencontrer l’ensemble des Sénateurs composant le tiers du Sénat conformément à l’invitation qui lui avait été adressée préalablement.

Ils ont discuté du contexte sociopolitique, de la constitution et des élections. En fait Ariel a trouvé un forum pour répéter ce refrain : « Ce dont je suis certain : c’est qu’il n’y aura pas un nouveau président le 7 février 2022 » …. Ah ! « 7 février, il n’y aura pas d’élections, encore moins de président de la république ».

La délégation de la Primature dirigée par Ariel Henry au cours de sa rencontre avec les 10 sinécures restant au Parlement

Par cette réunion des corrompus, Ariel a légitimé les 10 hommes qui ne font rien au sénat. « Ce n’est pas normal que le Sénat ait 10 membres. Par ce fait, il ne peut pas faire et voter des lois » mais ils peuvent couler la vie douce en récupérant leurs salaires.

L’autre coquin Joseph Lambert, lui, a fait savoir « Aujourd’hui, il y a un ensemble de problèmes, surtout l’insécurité », c’est donc le leitmotiv à avoir forcé cet entretien ?

Ariel a continué pour dire « Avec le dialogue, on peut tout réaliser », puisqu’il venait de réaliser une grande réunion avec ses complices au parlement.

Ariel a profité de ce podium pour annoncer sans doute en accord avec les 10 sénateurs « Que nous arrêtions de spéculer sur une prolongation d’une crise qui n’arrange personne ».

« Il n’y a pas de formule pour mettre un président de la république en position si ce n’est que par le vote de la majorité du peuple haïtien » Ariel a garanti « que c’est pratiquement certain. Nous sommes dans la dernière ligne droite pour la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et l’assemblée constituante avant le 7 février ».

Bon appétit !, les coquins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here