Le candidat de gauche populaire Pedro Castillo a battu son rival au scrutin présidentiel, Keiko Fujimori, dans 16 des 25 régions du Pérou et a arraché son hégémonie dans huit d’entre elles.
Selon les résultats régionaux du deuxième tour électoral dimanche 6 juin dernier, Castillo a prévalu dans toutes les régions andines : Cajamarca, Huánuco, Pasco, Junín, Huancavelica, Apurímac, Cusco, Ayacucho et Puno, largement majoritaires.
Également dans les jungles d’Amazonas, San Martín et Madre de Dios et les zones côtières d’Áncash, Arequipa, Moquegua et Tacna.
Fujimori a largement gagné dans les régions côtières de Tumbes, Piura, Lambayeque, La Libertad, Metropolitan Lima, Lima-Provinces et Ica, et dans les régions amazoniennes de Loreto et Ucayali.
Il a également perdu la majorité qu’il avait à Áncash, Amazonas, San Martín, Huánuco, Junín, Ayacucho et Madre de Dios.
Le journal La República a noté que la promesse de Fujimori de répartir 40 pour cent du canon régional (royauté) entre les familles dans les zones d’influence des opérations minières, n’avait eu aucun effet, car les habitants de ces territoires ont voté en masse pour Castillo. .
Une autre campagne politique et médiatique qui a qualifié Castillo et ses partisans de “terroristes” pour leurs liens présumés avec les vestiges des soulèvements et des groupes apparentés, bien qu’elle ait réalisé des bénéfices à Lima, a également échoué dans les régions andines.
À Ayacucho, Huancavelica et Apurímac, territoires où au cours des dernières décennies a vécu la soi-disant guerre interne, Castillo a obtenu 82,28, 84,96 et 81,47 pour cent des voix.
Le décompte des voix nationales s’est poursuivi aujourd’hui avec une mince avance de Castillo sur Fujimori, qui allègue des “preuves de fraude” de Peru Libre à son encontre.
L’affirmation a été rejetée par l’Office national des processus électoraux (ONPE), des observateurs nationaux et internationaux, des experts en matière électorale et des journalistes de diverses tendances.
Résumé latino-américain 8 juin 2021