Haïti avait pris des positions de principe à l’OEA en votant catégoriquement contre les projets impériaux des Etats-Unis à l’égard du peuple frère du Venezuela. Pourtant dans le cas précis de la reconnaissance de Jérusalem pour la capitale d’Israël, décision prise par le président américain Donald Trump, le mercredi 6 décembre dernier, à l’encontre de ses prédécesseurs le gouvernement haïtien n’a pas fait honneur à son peuple en s’abstenant manifestement tout comme 34 autres pays.
Honneur aux 128 pays qui ont fermement appuyé la résolution de l’ONU condamnant la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Honte aux pays laquais comme le Guatémala, le Honduras, les Îles Marshall, la Micronésie, la République de Palaos, le Togo et la République de Nauru qui se sont associés, le jeudi 21 décembre, aux États-Unis et Israël pour voter contre la résolution.
Honte également à ceux-là qui par crainte de rétorsion de l’administration Trump sinon pour soutirer de l’argent ont préféré s’abstenir au lieu de dénoncer la mascarade impériale des Etats-Unis de Donald Trump.
Le peuple haïtien doit enfin avoir des hommes de valeur, dignes et honnêtes à la tête de l’Etat, non par des mercenaires qui conditionnent leur vote à l’OEA et aux Nations-Unies.