Grande manifestation à Washington, DC pour exiger la fin de la guerre par procuration américaine en Ukraine

0
1986
Financer les besoins des gens ! Pas la guerre ! Photo: Kim Ives/Haiti Liberté

Environ 1 200 personnes de partout aux États-Unis se sont réunies à Washington, DC le 18 mars 2023 pour exiger que les États-Unis mettent fin à leur guerre par procuration contre la Russie en Ukraine, et qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes des deux côtés du conflit. Pendant ce temps, les fabricants d’armes et les producteurs de gaz naturel américains réalisent des bénéfices records, grâce à la confrontation qu’ils ont organisée par le biais de l’OTAN.

La manifestation a été convoquée par la Coalition ANSWER et soutenue par près de 300 autres partis et organisations progressistes anti-guerre et anti-impérialistes, dont Haïti Liberté.

Des manifestants contre la guerre devant la Maison Blanche. Photo: Kim Ives/Haiti Liberté

La mobilisation a également marqué le 20e anniversaire du début de la deuxième guerre que les États-Unis ont menée contre l’Irak à partir du 19 mars 2003, l’un des plus grands crimes de l’histoire, comme l’ont noté de nombreux discours et pancartes.

Des manifestants défilant dans les rues de Washington, DC. Photo: Kim Ives/Haiti Liberté

À partir de 13 heures, plus d’une douzaine d’orateurs se sont adressés à un rassemblement animé dans le parc Lafayette, de l’autre côté de Pennsylvania Avenue en face de la Maison Blanche. Des orateurs et des manifestants ont également dénoncé la marche de Washington vers la guerre avec la Chine, ainsi que son agression impérialiste à travers l’Afrique, l’Amérique latine, le Pacifique et le Moyen-Orient.

Des manifestants protestent devant le journal Washington Post.

Les manifestants ont ensuite quitté le parc pour défiler dans les rues de Washington, menés par des cercueils symboliques drapés des drapeaux des nations victimes des guerres impérialistes américaines, notamment l’Irak, la Palestine, la Syrie et la Libye.

Les escaliers de l’église presbytérienne de New York Avenue bondés de manifestants. Photo: Kim Ives/Haiti Liberté

Après s’être arrêtés devant le Washington Post pour dénoncer son rôle dans le soutien à la propagande de guerre de l’administration Biden, les manifestants ont marché vers l’église presbytérienne de New York Avenue où ils ont organisé un rassemblement de clôture ponctué d’informations pertinentes pour l’occasion.

Kerbie Joseph, une militante haïtiano-américaine du PSL, parle d’Haïti à l’église presbytérienne. Photo: Kim Ives/Haiti Liberté

« À cause de l’esprit révolutionnaire d’Haïti, parce que nous avons osé être libres, parce qu’Haïti a osé gagner, Haïti a connu deux coups d’État, trois dictateurs soutenus par les États-Unis, deux occupations militaires étrangères, quatre fausses élections depuis 2006 et un assassinat présidentiel », a déclaré Kerbie Joseph, un militant haïtien-américain du Parti pour le socialisme et la libération (PSL), à la foule en liesse dans l’église. « Pendant ce temps, 60% de la population vit avec deux dollars américains par jour ».

HTML tutorial

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here