Georges Andy René, un escroc sur Facebook

0
723

C’est le mardi 29 mars 2016, que DN la petite amie de Georges Andy René, alias Armand René va faire la grande découverte qu’elle a affaire à un mercenaire et que cet Armand René dont elle est tombée amoureuse sur Facebook, n’est pas un vrai nom, mais un pseudonyme qu’utilise Georges Andy René.

Depuis qu’elle avait fait le transfert de 1000.00 à Armand René sous le nom de Vertilus Junior, elle n’a pas pu trouver son ami sur Facebook comme à l’accoutumée puisque les appels téléphoniques et les échanges de Sms se ralentissent.

Ainsi des doutes commençaient à jaillir chez DN. Des inquiétudes énormes l’ont poussée à faire des recherches sur le net. « J’ai décidé de faire un Google search, où j’ai tout trouvé »

Elle est tombée par un heureux hasard, sur des photos de son copain Armand René avec un autre nom celui de Georges Armand René. Sans perdre de temps, elle s’en alla sur la page Facebook de ce dernier où elle a trouvé de multiples photos de ce dernier en famille. DN par la suite malgré ses émotions lui a envoyé un message auquel il a répondu. Voici quelques extraits de cette conversationLa mission de L’oea

13/29/16, 1:40 PM – Amand René: C’est mon ex femme

3/29/16, 1:40 PM – Amand René: Et les deux filles ne sont pas à moi

3/29/16, 1:41 PM – D.N : J’ai trouvé la page par accident sur Facebook

3/29/16, 1:41 PM – Amand René: Ok

3/29/16, 1:44 PM – D.N : Ton Ex femme chéri ? Tu en es sûr mon amour ?

3/29/16, 1:45 PM – D .N : Dis moi la vérité’ je t’en supplie

3/29/16, 1:51 PM – Amand René: Je te dis la vérité

3/29/16, 1:52 PM – Amand René: Pourquoi te mentirais-je ?

3/29/16, 1:53 PM – D. N : Son nom c’est Pascale Elie René comment ca ?

3/29/16, 1:56 PM – D. N : Et ton nom c’est Georges Andy René. Alors quel est ton explication de m’avoir pas dit toute la vérité ?

3/29/16, 1:57 PM – Amand René: Elle ne porte plus mon nom !

Voilà un ancien directeur du CFI, un ancien employé de la Primature de Mars 2014 au mois de Janvier 2015 qui s’adonne à soutirer de l’argent et mentir à des inconnues. Cependant avec les retrouvailles de DN, la conversation a changé de ton.

3/29/16, 2:10 PM – D. N: Twou manti pa fon

3/29/16, 2:12 PM – D. N: Kay koule twonpe solèy men l pa kab twonpe lapli

3/29/16, 2:21 PM – Amand René: Tu es la

3/29/16, 2:23 PM – Amand René: Je t’appellerai dans une heure

3/29/16, 2:32 PM – D. N: Alors j’attends ton appel

3/29/16, 2:38 PM – D. N: Pa fè pitit bondye mal. Se ak bondye dirèk w ap annafè.

Georges Andy René ne l’a jamais appelée. Elle a essayé de le contacter, aucune réponse depuis lors. Ainsi le 30 mars et le premier avril elle lui a envoyé ses deux derniers messages.

3/30/16, 9:54 PM – D.N: I need my money back

4/1/16, 9:12 AM – D.N : W ap renmèt mwen lajan m, ou vòlè a wi !

DN ne veut pas garder le silence. Elle a vite fait de contacter le journal Haïti Liberté. Mais, elle ne s’arrête pas la. Elle a envoyé un message à Haïti Press Network, les différents Consulats haïtiens aux Etats-Unis pour rapporter qu’elle a été volée par un scam sur Facebook. Elle a fait une complainte à Western Union, enregistré au numéro : 1381846.

Pendant ce temps, l’autre victime MD faisait également un Google Search. Cette fois avec le nom du chauffeur : Vertilus Junior. Et le nom de DN et son histoire apparaissent à MD, victime comme elle de Armand René. Ainsi, elles se partagent leurs peines.

Georges Andy René, après avoir reçu la note de Haïti Press Network (HPN) le Lundi 4 Avril, 2016 à 12:26 a bien reconnu la forfaiture ; mais il accuse des gens qui utilisent son nom et sa photo.

De: HPN HAÏTI

Pour: Georges-Andy René

Objet: Fwd: Georges Andy René Directeur Ex du Centre de Facilitation des Investissements

Voici la réponse de Mr Georges-Andy René à la victime, une réponse légère, amicale et très tendancieuse où il a même osé déclarer que « Junior Vertilus… qui est le nom de l’un des fraudeurs a été arrêté … » Qui pis est, le numéro de DCPJ 509 4098-8888 que Georges Andy René a suggéré à Madame est faux, vue qu’elle a appelé et c’est un individu qui a répondu en disant qu’il est le responsable du dossier. Quand DN lui a demandé de lui passer son supérieur, il a fermé !

Voici la traduction française de la réponse de Georges Andy René « le vrai » à Madame

Salut Mme D.N,

Mon nom est Georges Andy René, votre email ci-dessous concernant l’envoi d’argent par Western Union à quelqu’un utilisant mes Photos sur Facebook m’a été transmis. Cela fait presque 6 mois que j’ai découvert qu’un groupe de jeunes avec une intention criminelle a fait la création de faux comptes Facebook avec mes images. Ils sont engagés dans une conversation avec des femmes (spécialement celles vivant dans la Diaspora en les sollicitant de leur envoyer de l’argent à leur disposition par Western Union.

J’avais signalé ces faux comptes plusieurs fois à Facebook ; mais ils ont réapparu sous des noms différents. C’était vraiment une lutte de chat et de souris pour reporter ces faux comptes à Facebook. Je décide de signaler le fait à la police locale en Haïti, qui a lancé une enquête identifiant les criminels et leurs arrestations ont été enfin faites.

Je pense vraiment que ces comptes ne seront plus réapparus sur Facebook parce que les criminels qui les faisaient sont maintenant derrière les barreaux.

Je suis vraiment désolé pour ce qui vous est arrivée… Mais je n’ai rien à voir avec cela. Je comprends votre frustration allant jusqu’à vous porter à alerter des médias en Haïti.

Mais en m’accusant des choses sans considérer que vous aviez été piégée ne diffère pas alors des actions de ces criminels …

Je vous suggère vraiment à réfléchir deux fois avant de m’accuser des choses que je ne fais pas. Je vous suggère d’analyser le fait que vous pourriez avoir été victimes d’artistes cons …

Je suis vraiment désolé pour vos pertes… Mais je ne le fais pas pour vous…

Si vous voulez parler à quelqu’un à la DCPJ et mettre une plainte contre ces voleurs qui ont fait cela pour vous, vous pouvez appeler le Bureau des affaires criminelles

Et donnez votre plainte au numéro + 509 4098-8888.

Encore une fois, je suis vraiment désolé pour ce qui vous est arrivé…Mais, ce n’est pas moi qui ai fait cela. Alors, s’il vous plaît, je voudrais que vous informiez les gens de HPN en Haïti que vous étiez victimes d’une fraude.

Vous pouvez contacter la police au numéro que je vous ai donné afin que vous puissiez leur envoyer votre preuve de transfert à Junior Vertilus… qui est le nom de l’un des fraudeurs qui a été arrêté … peut-être la police pourrait récupérer votre argent.

Meilleures salutations

Georges Andy René… Le vrai

Me Georges Andy René, LL.B. J.D.

Lexar Avocats & Affaires Conseillers

email: grene@lexarconsultants.com

Bureau Haïti

# 11 rue Wilson 2, Port-au-Prince, Haïti

Tél: (509) 3-702-7447

Service de rappel (786) 220-3344
Comme nous pouvons le constater, c’est un réseau bien orchestré. Une enquête bien approfondie doit être mise en action pour déraciner dans le pays ces genres de malfrats. En un certain sens, ces femmes sont chanceuses. Il aurait pu même les inviter à le visiter dans le pays et concocter avec ses amis de les kidnapper pour leur soutirer de l’argent.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY