Le lundi 22 avril 2019, les employés et les contractuels du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) situé au champ-de-mars ont lancé à la surprise de plus d’un, un grand mouvement de grève pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire, la disponibilité de la carte de débit pour tous et le retrait des lettres de pension imposées à certains employés.
Tous les bureaux départementaux du MCI ont été handicapés par cette grève et selon certains membres du Syndicat des employés du Ministère du commerce et de l’industrie (SEMCI) « si les autorités concernées ne prennent pas en considération les revendications des employés, la grève continue jusqu’à la satisfaction totale des revendications »
Les grévistes ont également profité pour dénoncer le titulaire dudit ministère Ronel Gilles qui aurait utilisé des ressources du MCI au profit des membres de son parti INITE, en octroyant des bons de carburants aux parlementaires du son parti ont-ils fait savoir.
Ils ont souligné que Gilles dispose d’un cabinet pléthorique de 24 membres et chacun d’eux gagne régulièrement une fortune par mois soit 220 000 gourdes. Les employés du MCI rejoignent dans leur lutte ceux du Ministère de la Planification qui depuis deux semaines tiennent une protestation en bonne et due forme contre l’actuel titulaire dudit ministère. Les manifestants ont fait catégoriquement appel à l’Unité de lutte contre la corruption l’ULCC pour diligenter un audit contre l’administration du ministre Ronel Gilles.