Beaumont : 7 morts lors d’une épidémie de malaria !

0
630

bottom_front_pictureDans le département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti, les gens de la localité de Feras à Beaumont ont été en proie à des accès de fièvre apparemment liée à une épidémie de malaria. Cette maladie peut être facilement transmissible. Il suffit d’une piqûre de moustique pour qu’elle se transmette plusieurs autres personnes.

Selon le Dr Angello Duvelson « Dans le cordon sanitaire (que nous avons organisé), nous avons pu dépister 278 personnes ayant la fièvre. Parmi elles, 104 ont été testées positives de la malaria, seulement pour la journée du dimanche 23 août 2015 » rapporte Alterpresse « Les personnes décédées (de la malaria) n’ont pas été tellement sensibilisées sur la nécessité d’aller se faire soigner… Les gens refusent d’aller à l’hôpital, en mettant leurs problèmes de santé sur le compte d’avatars ou de faits maléfiques » a-t-il ajouté

Par ailleurs, dans une interview donnée au quotidien le National, le lundi 24 août 2015, le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Georges Dubuche a souligné qu’il s’agissait « d’un groupe de familles ayant contracté la malaria depuis environ dix à quinze jours. Ces personnes sont frappées par cette épidémie de type grippal, qui s’accompagne de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires, de nausées, de maux de ventre et d’une sensation générale de fatigue. En proie à cette série de symptômes, elles ont passé trop de temps sans se rendre à l’hôpital devenant par ainsi déshydratées.» Le directeur général du MSPP lance un appel au calme à la population, indiquant que son « Ministère a le contrôle sanitaire de Feras » et que la situation est plus ou moins sous contrôle. Mais quand même, la direction départementale sanitaire de la Grande Anse reste toujours en alerte pour combattre cette épidémie de malaria qui vient d’attaquer la population de Beaumont.

2

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY