Wole Soyinka : le prix Nobel de littérature 1986 est en visite en Haïti !

0
404
Wole Soyinka

Le prix Nobel de littérature nigérian ou le premier Africain nobélisé, en 1986, Akinwande Oluwole Babatunde Soyinka, alias « Wole Soyinka », militant politique de longue date, auteur de nombreux recueils de poésie et de romans et quelques études critiques âgé maintenant de 83 ans est arrivé en Haïti, le lundi 19 février 2018.

Il est venu participer comme invité d’honneur pour la région des Amériques et les Caraïbes aux activités littéraires de la deuxième édition des  « Rencontres d’Ici et d’ailleurs » ;  une initiative de l’Association Laboratorio Art Comtemporain qui se déroule cette année en Haïti du 12 au 26 février 2018, avec pour objectif de promouvoir entre autres la diversité culturelle.

C’est au Cap-Haïtien, le jeudi 15 février 2018, dans les locaux de l’Institut haïtien d’observation des politiques publiques (INOPP) qu’a eu lieu la cérémonie de lancement de cette grande activité.

Wole Soyinka vit maintenant en Afrique du Sud après avoir vécu plus de vingt ans aux Etats-Unis. Comme il l’avait annoncé tout de go, « qu’il quitterait les Etats-Unis, si Donald Trump était élu ». Il l’a justement fait en jetant sa carte de résidence. Il a laissé l’institut des affaires africaines-américaines de  l’Université de New York pour rejoindre celle de Johannesburg en Afrique du Sud.

Cette grande figure intellectuelle au cours de son séjour aurait été malheureusement reçue, le 20 février 2018 par le président haïtien Jovenel Moïse; sans doute l’ex-président Michel Martelly est en train de se frotter les mains attendant sa rencontre avec l’illustre homme de lettre.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY