Le diplomate dominicain Harold Zances Mojica est victime d’attaques racistes alors qu’il défend la politique raciste d’Abinader
Harold Zances Mojica, conseiller à la mission dominicaine auprès de l’ONU, a été la cible d’une campagne raciste féroce dans les médias et en ligne menée par des extrémistes d’extrême droite qui remettent en question son identité dominicaine au motif qu’il est noir, alors que la République dominicaine est un pays à majorité noire. Les extrémistes d’extrême droite, dont des paramilitaires de l’ODA, prétendent à tort que Zances est haïtien.
Ironiquement, Zances est victime de la haine raciale que le gouvernement qu’il représente a systématiquement alimentée et que Zances lui-même a d’ailleurs défendue au niveau international. Il y a tout juste deux semaines, le 17 avril, Zances a défendu la politique de discrimination raciale du gouvernement de Luis Abinader devant l’instance permanente des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine. Il a présenté de faux chiffres sur l’investissement du gouvernement dominicain dans les soins de santé pour les femmes haïtiennes en travail et a tenté de justifier les expulsions massives d’Haïtiens – qui violent la loi sur l’immigration 285-04 – en affirmant que le gouvernement Abinader est le gouvernement le plus favorable à Haïti au monde, une déclaration qui a suscité rires et huées à l’ONU.

De plus, Zances a repris la vieille théorie du complot de la « solution dominicaine à la crise haïtienne », selon laquelle il existerait un plan international visant à promouvoir l’immigration haïtienne en République dominicaine comme une « solution » à la crise socio-économique d’Haïti. Rien ne prouve l’existence d’un tel plan.

L’utilisation de visages noirs dans les forums internationaux pour défendre ses politiques racialement discriminatoires est une ruse cynique de la part du gouvernement. Néanmoins, nous rejetons la campagne raciste brutale de l’extrême droite contre Zances. Au fond, les idées anti-haïtiennes et anti-noires d’Abinader sont les mêmes que celles des paramilitaires néonazis et d’autres secteurs de l’extrême droite.
Mouvement des travailleurs socialistes de la République dominicaine
4 mai 2025