PHTK, SDP et alliés s’accordent au pouvoir !

0
234
De gauche à droite Michel Martelly du Parti Ayisyen Tèt Kale (PHTK) et Michel André du Secteur Démocratique Populaire (SDP)

Doit-on rappeler que le défunt ancien sénateur Gabriel Fortuné  dans un plaidoyer après l’assassinat de Jovenel Moise avait indiqué que ce dernier a été tout bonnement livré par son parrain.

Cette devinette commence un petit peu à être clarifiée, suite aux derniers événements de suspicion contre l’actuel Premier ministre Ariel Henry. Même l’ancien sénateur Youri Latortue n’a pas acheté ces déclarations concernant ces contacts téléphoniques à l’un des présumés assassins de Jovenel Moise  « L’explication donnée dans la lettre du premier ministre suscite plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Le premier ministre serait mieux inspiré, s’il n’a rien à se reprocher, de se mettre à la disposition de la justice. »

Le protecteur du citoyen Renan Hédouville pour sa part a qualifié le communiqué de la Primature à ce sujet de « note scélérate qui augmente les soupçons qui pèsent sur Ariel Henry dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse ».

Dans un article publié par le New-Times, le journal a indiqué que l’actuel Premier ministre membre du parti Inifòs de Paul Denis a été imposé au président assassiné Jovenel Moise par l’ancien président, membre influent du PHTK Michel Martelly.

Renan Hédouville

De plus et pour couronner le tout, signalons que Liné Baltazar, Président du Directoire du Parti Ayisyen Tèt Kale (PHTK), a signé l’accord de la Primature visant à mettre à la porte tous les anciens collaborateurs de Jovenel Moise, alors que son nom est cité dans le dossier d’assassinat. Cet accord a été signé par le Secteur démocratique populaire qui se vante de la mise à pied du ministre de la Justice et du commissaire du gouvernement.

La crise qui sévit actuellement montre clairement l’existence d’une grande dissension au sein du PHTK. Outre l’ancien sénateur Jacques Sauveur Jean qui s’en est désolidarisé, l’ancienne Sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Étienne vient également de se retirer du parti. D’autres se sont alignés de préférence sur le label « Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie » fondé le 15 septembre 2021.

Ariel Henry et André Michel

En un sens avec Ariel Henry aux commandes, et avec la mouvance SDP et les alliés du PHTK tels que  Eskwad demokratik,  Repons peyizan, Planspa, n’est-ce pas évidemment le projet de l’ancien président Michel Martelly qui est à l’œuvre par cet accord publié le mardi 21 septembre au journal Le Moniteur?

Me Josué Pierre-Louis a été nommé secrétaire Général du Conseil des Ministres

En attendant le cabinet ministériel, pour une « gouvernance apaisée et efficace »,  force est de constater outre Ariel Henry la présence d’un ancien ministre à deux reprises de Michel Martelly, celle d’un autre de la même mamelle phtkiste, Me Josué Pierre-Louis qui a été nommé le mercredi 15 Septembre 2021 secrétaire Général du Conseil des Ministres, avec rang de ministre.

Par ailleurs dans un communiqué « Le Core Group  encourage les efforts entrepris par le Premier ministre, les acteurs politiques, et la société civile haïtienne pour trouver un accord consensuel permettant la mise en place d’un gouvernement inclusif et d’accélérer le retour à un fonctionnement normal des institutions démocratiques par la tenue d’élections »

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY