Le 11 avril dernier, le chargé d’affaires américain en Haïti, Kenneth H. Merten, avait annoncé sa fin de mission dans le pays au cours d’une conférence de presse. Le Département d’Etat des États-Unis l’a bien vite remplacé le vendredi 15 avril 2022 par Nicole D. Theriot.
Cette dernière n’est pas une nouvelle venue au sein du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince puisque depuis le mois de juillet 2020, elle assume les responsabilités d’Adjointe au Chef de Mission à l’ambassade.
Rappelons que depuis l’assassinat du président Jovenel Moise, le pays n’a pas un président en fonction pouvant accréditer les lettres de créance d’un ambassadeur étranger. Ce rôle revient seulement à un président et c’est la raison pour laquelle à la fin du mandat de l’ancienne ambassadrice Michele Sison, l’administration de Joseph Biden dans l’impossibilité de la remplacer recourrait au diplomate Kenneth Merten pour assurer la relève mais en tant que Chargé d’affaires.
C’est le même cas de figure qui vient de se présenter et pour cela Nicole D. Theriot a été nommée nouvelle Chargée d’affaires a.i des États-Unis en Haïti à la suite de la fin de mandat de Merten.
Un ambassadeur américain en Haïti ou un chef de mission, depuis la domination de notre pays par cette puissance est considéré par la classe politique comme un Gouverneur. Car c’est son pays qui dicte la politique à suivre et qui décide même de l’avenir de la Nation haïtienne. Cet affront ne peut pas rester éternellement, il faut que les masses populaires haïtiennes tous ceux et celles qui ont encore du sang de Jean-Jacques Dessalines, de Charlemagne Péralte, de Benoit Batraville dans leur veine décident à mettre un terme à cette opprobre qui a trop duré.