Martine Guirand Deverson : Prix Nobel d’obscurantisme en Haïti

Corruption, obscurantisme et férocité contre des étudiants-es haïtiens en quête de connaissance, sont les traits caractéristiques de Martine Guirand Deverson

0
3234
Martine Guirand Deverson, ex-ministre du tourisme sous René Préval

Dans un pays comme Haïti où l’accès à un espace universitaire est restreint, Martine Guirand Deverson, en 2017, s’acharne contre l’une des Prestigieuses Universités D’Haïti qui a formé plusieurs générations de Diplomates et de cadres pour l’Administration Publique : l’ANDC. Cette Université dont la constitutionaliste Mirlande Hyppolite Manigat figure parmi les membres fondateurs, n’a jamais connu des moments de crise dans son histoire. Et elle est la seule à fonctionner paisiblement dans le quartier de Pacot jusqu’au jour où  Madame Deverson a décidé de fomenter  un complot pour fermer les portes de l’ANDC et jeter des milliers d’étudiants-es dans la rue et briser leurs rêves.

Pour la vérité et pour l’histoire,  le Décanat de l’Académie Diplomatique avait conclu un contrat de ‘’Location-vente’’ avec la famille Deverson, propriétaire de l’espace pour la somme de 700 mille dollars US (pour l’achat) et 2 mille dollars US mensuels  (pour le loyer).Ce contrat a été signé chez le notaire Gary Brisson Cassagnol. L’Académie a déjà versé 400 mille dollars et paie régulièrement son loyer. L’ANDC promet également de verser 250 mille dollars US  dans le plus bref délai.

Cependant, Martine Guirand Deverson qui a déjà empoché plus de la moitié du montant indiqué dans le contrat de location-vente, sort ses griffes de prédatrice car c’est un bien immobilier, qui s’apprécie avec le temps. L’ex-titulaire du Ministère Haïtien du Tourisme au passeport américain entend donc récupérer le campus « by all means » quitte à en chasser plus de trois mille étudiants-es haïtiens engagés dans des études en diplomatie, relations internationales, finances publiques et autres.

Le Mercredi 13 Avril 2017 vers 6 heures du matin, Martine Guirand Deverson ayant escamoté les procédures judiciaires, provoqua malhonnêtement le déguerpissement de l’ANDC. Aveuglée par l’ignorance, cette Ex-Ministre réactionnaire et anachronique a troublé toute une communauté d’étudiants-tes. L’ANDC est plus qu’une Université, c’est un patrimoine immatériel de notre société !

D’après une commission d’Etudiants, Mme Deverson à causé de graves préjudices à L’Académie Diplomatique. Des préjudices tant sur le plan moral que matériel : L’Université est encore sous le choc de cette action violente et nuisible. Des peintures et œuvres d’art de grande valeur datant de plus d’un demi-siècle ont  été sabotées, d’autres emportées dans la voiture de Martine Deverson (véhicule gris de marque Prado immatriculé 22466).

Le Mercredi 19 Avril 2017, pendant que l’affaire est en séance tenante par-devant le tribunal compétent : Martine Guirand Deverson,  est venue à l’Avenue N dans l’espace universitaire à bord du même véhicule Prado de couleur grise suivi par deux camions pour transporter les archives de l’université dans le but de les brûler dans une décharge située à « Terre Noire », un quartier de La Plaine au Nord de la ville de Port-au-Prince. Le premier camion, de marque International immatriculé TM-22953 ; le second, un GMC immatriculé TM-14349.

De source digne de foi, Mme Deverson a déjà fait  à un manager, une nouvelle proposition de vente chiffrée a 2 millions de dollars US en vue de convertir le campus diplomatique de l’ANDC en NIGHT-CLUB agrémenté d’une maison de passe…..Voilà un véritable cauchemar : Martine Guirand Deverson veut fermer une Université pour ouvrir un Night-club en plein XXIème siècle !

Enfin une question s’impose. Martine Guirand Deverson peut-elle rester en toute impunité, un Prix Nobel de Corruption et d’obscurantisme !

Givenson Lindor,
Comptable-Informaticien
Givensonlindor21@gmail.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY