Les haïtiens de Saint-Domingue reconnaissent le droit des autorités dominicaines d’expulser toute personne qui se trouve illégalement sur leur territoire, cependant, ils dénoncent que les agents d’immigration commettent des abus tels que la détention d’immigrants avec leurs papiers en règle.
Suite à l’annonce par la République dominicaine qu’elle expulserait jusqu’à 10 000 immigrants illégaux par semaine, le ministre haïtien des Affaires étrangères Dominique Dupuy a dénoncé les violations des droits de l’homme dans ce processus au niveau international, accusations qui ont été rejetées par le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, lors de la session de ce mardi du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Par ailleurs, la Direction générale de l’immigration a signalé que les actions visant à contrôler l’immigration irrégulière comprennent non seulement l’expulsion des clandestins, mais aussi le démantèlement des gangs qui se consacrent au trafic d’immigrés sans papiers.
Le nombre d’étrangers en situation irrégulière expulsés de la République dominicaine en octobre s’élève à 27 352, en grande majorité des ressortissants haïtiens.
Malgré les critiques et la pression internationale, les autorités dominicaines assurent qu’elles n’arrêteront pas le rythme des expulsions.
HispanTV
23 octobre 2024