Les candidats défilent par grappes au CEP!

0
479

2Il ne reste qu’une seule journée avant la fin du processus d’inscription devant faciliter la mise en branle de la mascarade électorale ; des candidats à la présidence défilant comme dans des bandes carnavalesques ont commencé à déposer leurs documents. Selon le directeur du registre électoral, Philippe Augustin, le Conseil Electoral Provisoire compte plus de 50 candidats pré-enregistrés pour le poste de président aux prochaines élections.

Même le lundi 18 mai 2015, jour férié à l’occasion de la fête du drapeau, les candidats n’ont pas chômé pour autant ; puisque bon nombre d’entre eux ont été au bureau du BED de l’ouest sur la route de Frères pour déposer leurs pièces. Il s’agit de Jacky Lumarque de la Plateforme Vérité de Préval que des gens qualifient déjà de Plateforme Mensonges au lieu de Vérité.

Par ailleurs, le mardi 19 mai, au tour de Chavannes Jean-Baptiste (KontraPèp La) ; de Chavannes Jeune des églises protestantes ; de Me Samuel Madistin (MOPOD), de Jude Célestin (LAPEH), de Maryse Narcisse (FanmiLavalas), de Me Thierry Mayard Paul (UNDH), de Me André Michel (JISTIS), de Mario Andressol (candidat indépendant); de René Julien (ADEBA) et de Jean Clarens Renois (UNIR) à faire de même. Une grande foule à l’allure joyeuse et endiablée des jours gras avait accompagné Maryse Narcisse, la candidate d’Aristide lequel pour raisons de sécurité n’a pas fait le déplacement. Par contre, sa femme Mildred Trouillot Aristide était de la partie, et a assuré qu’elle et son mari soutiennent entièrement la candidature du Dr Maryse Narcisse.

D’autres candidats auront à s’inscrire le dernier jour, soit le mercredi 20 mai, comme l’a indiqué l’ex- sénateur Moise Jean-Charles qui a annoncé sur les ondes que dès 2 h PM, un convoi partira de Delmas pour se rendre au bureau du CEP. De même pour le candidat du parti présidentiel PHTK l’industriel Jovenel Moise. Nous ne pouvons oublier le notaire Henry Ceant qui annonce son dépôt de candidature pour le mercredi 20 mai également. A signaler que le sénateur en fonction Steven Benoît est candidat pour la plateforme Conviction ; Reynold Jean Claude Bazin du MOCHRENHA et Gonzague Edner Day, de la Plateforme Pa Trayil ont déposé leurs leurs.

Des incidents violents ont été enregistrés dans les Bureaux électoraux communaux de Petit-Goave(Ouest) et de Jacmel (Sud-est) et des protestations ont eu lieu plusieurs endroits à l’initiative de partisans de candidats refusés par le Conseil électoral provisoire : incidents qu’on ne doit pas laisser passer sous silence à la suite de la publication de la liste des candidats rejetés qui ne pourront pas participer aux législatives du 9 aout, La cheffe civile de la force d’occupation la Minustah Sandra Honoré a réagi dans un communiqué émis le 18 mai, condamnant « les actes criminels » qui se sont produits et « appelant tous les acteurs à rejeter la violence sous toutes ses formes ». Elle a même précisé qu’« Une enquête a été ouverte par la PNH et il est important que les personnes responsables de ces actes soient arrêtées et jugées, selon les lois de la République »

Michel Martelly a condamné mardi les actes de vandalisme perpétrés contre les locaux des Bureaux Electoraux Communaux de Petit-Goâve et de Jacmel, les 15 et 16 Mai 2015.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY