Joyeux anniversaire Mumia !

0
123
Célébration du 68e anniversaire de naissance du prisonnier politique Mumia Abu-Jamal

Par Betsey Piette et Gloria Rubac

Le 68e anniversaire du prisonnier politique Mumia Abu-Jamal a été célébré dans le monde entier le 24 avril. La journée en l’honneur du vétéran Black Panther a été marquée par des manifestations en personne et virtuelles, des événements festifs, des projections de films, la rédaction de lettres et des cours à New York, Boston, Oakland, Californie; et au Mexique, en France et en Allemagne.

Black Power Media a diffusé une journée entière “Joyeux anniversaire, Mumia!” spécial. Love Not Phear et la Cops Off Campus Coalition ont organisé un enseignement et un appel à l’action sur tout le campus depuis la Paul Robeson House à Philadelphie – la maison historique de cet ancien révolutionnaire noir de renommée internationale de 1966 à 1976.

Houston : les militants se sont réunis pour célébrer l’anniversaire de naissance de Mumia Abu-Jamal (Photo WW/ Gloria Rubac)

Philadelphie

L’anniversaire de Mumia a été spécialement célébré avec un “Give Back to the Community” dans cette ville où il a grandi.

Au projet de logement Richard Allen dans le nord de Philadelphie, les organisateurs de Love Not Phear Philadelphia et d’autres partisans de Mumia ont balayé des pierres et des débris d’un petit terrain où ils ont installé des filets de football, qui ont ensuite été donnés à la communauté avec d’autres équipements sportifs. Il y avait des tables chargées de dizaines de sacs d’épicerie distribués aux résidents de la communauté, ainsi que des livres gratuits pour les enfants et les adultes.

Dans les semaines précédant l’événement, les organisateurs avaient fait du porte-à-porte pour faire savoir aux résidents qu’ils les attendaient. Le quartier est encerclé et menacé par la gentrification. Il y avait du maquillage pour les enfants du quartier. Des vidéastes de Spirit of Mandela étaient sur place pour interviewer les participants et les habitants du quartier. Les t-shirts étaient vendus à prix réduits.

Un moment fort de la journée a été lorsque deux des amis et anciens camarades de classe de Mumia au lycée Stoddart Fleisher et au lycée Benjamin Franklin sont sortis pour partager leurs bons souvenirs de Mumia, pourquoi ils pensaient qu’il était innocent et comment il avait été piégé.

Ils ont désigné la maison où Mumia a grandi. L’un d’eux a sorti son annuaire de lycée de 1968, qui comprenait la photo de Mumia et deux pièces qu’il a écrites, sous le nom de Wesley Cook, à l’âge de 14 ans ; nécessité d’une implication noire dans le mouvement initié par le Dr Martin Luther King Jr. L’autre était un poème sur l’autoréflexion.

Pendant l’événement, l’équipe de tournage de l’Esprit de Mandela a accroché une grande banderole rouge, verte et noire sur un mur visible de la rue. Il disait : “Nous accusons toujours le génocide.”

Houston

Les militants se sont réunis pour célébrer Mumia Abu-Jamal, regarder un film sur sa vie, “Long Distance Revolutionary”, chanter “Happy Birthday”, lire de la poésie et les salutations des militants du couloir de la mort du Texas, et manger une pizza et un gâteau d’anniversaire.

Ce fut un après-midi de joie et d’inquiétude. Joie que Mumia soit toujours en vie après des années passées dans le couloir de la mort et en prison. Préoccupation que Mumia vit dans un « couloir de la mort lente » avec une myriade de problèmes de santé graves.

Le rassemblement était parrainé par le Texas Death Penalty Abolition Movement ; le Parti vert du comté de Harris ; le Parti mondial des travailleurs; le Parti pour le Socialisme et la Libération; les bérets bruns de Houston, Tejas ; leComité d’organisation de Justice or Else Houston ; et l’Association nationale des anciens du Black Panther Party.

Le message de solidarité suivant a été posté sur Twitter par Within Our Lifetime (@WOLPalestine) : « Le 3 juillet 1982, Mumia Abu-Jamal a été injustement envoyé dans le couloir de la mort par un système raciste. Aujourd’hui, à l’occasion de son 68e anniversaire, nous nous joignons à l’appel mondial pour exiger la liberté de Mumia et de tous les prisonniers politiques, de la Pennsylvanie à la Palestine ! #40YearsInPrison” #FreeMumia #FreeThemAll

Des militants de Philadelphie organisent une grande manifestation dans le centre-ville le 3 juillet, pour marquer le 40e anniversaire de la condamnation et de la condamnation injustes de Mumia. Ils appellent le mouvement à organiser des événements ce jour-là dans au moins 40 villes.

Betsey Piette et Gloria Rubac

Workers World  25 avril 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here