Haïti a reçu la 48ème Assemblée Parlementaire (ACP)

0
745
L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a été officiellement lancée le lundi 18 décembre 2017 à l'hôtel Karibe, à Pétion-Ville, par le président de la République, Jovenel Moïse et le Sénateur Youri Latortue

En cette fin d’année, la capitale haïtienne est à l’honneur pour recevoir la 48ème Assemblée Parlementaire ACP réunissant des représentants des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de la 34ème Session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE ce qui représente un total de parlementaires de plus de 123 pays qui ont séjourné du 13 au 20 décembre 2017.

Quelques parlementaires en visite de travail en Haïti à l’occasion de la 48ème Assemblée Parlementaire ACP

Le coup d’envoi a été donné par le président de la Chambre des députés et vice président du parlement le député Cholzer Chancy. Dans sa présentation il a fait allusion aux problèmes communs à l’Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique (ACP) tels que : l’instabilité politique, les problèmes énergétiques, la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les changements climatiques.

Le président Jovenel Moise le lundi 18 décembre à la 48e Assemblée parlementaire (ACP)

Cependant l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a été officiellement lancée ce lundi 18 décembre 2017 à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville, par le président de la République, Jovenel Moïse, flanqués du président du Sénat, Youri Latortue, et des deux coprésidents de l’Assemblée parlementaire ACP-UE, Michèle Rivasi et Ibrahim Rassin Bundu.

A l’ouverture de cette activité, il y a eu le discours de Jovenel Moise qui était également accompagné de son Premier ministre Jack Guy Lafontant. Le président du Parlement le sénateur Youri Latortue a également adressé ses collègues étrangers. C’est à l’hôtel le Karibe Convention Center et sous la houlette du Parlement haïtien que tous les parlementaires étrangers ont débattu de nombreux sujets tels que politiques, environnementaux, géopolitiques et sociaux.

Des membres de l’Exécutif et du Parlement haitien

Le lancement officiel a été précédé par des réunions préparatoires des trois commissions permanentes, le samedi 16 décembre, à savoir la commission des affaires politiques, la commission du développement économique, des finances et du commerce et la commission des affaires sociales et de l’environnement.

Les parlementaires haïtiens pour leur part ont sollicité de leurs collègues de l’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique et de l’Assemblée paritaire ACP-UE leur influence et leur soutien pour exiger que l’Organisation des Nations unies (ONU) dédommage les nombreuses victimes du choléra.

On espère que les tonnes de fatras accumulées partout dans la capitale ont été enlevées dans certaines zones surtout que plusieurs délégations de parlementaire de l’ACP ont profité de leur dimanche pour découvrir quelques sites du pays.  Une délégation s’était rendue à la grotte de Turgeau et selon les élus locaux des projets de rénovation de la Grotte sont en cours, un projet GOAL financé par l’Union Européenne.

Le Premier Ministre Lafontant et le ministre de l’Intérieur Saint-Albin à l’Assemblée Parlementaire (ACP)

Une autre délégation a visité le Village des Noailles. Une visite a été effectuée à la Maison Dufort (style Gingerbread), et d’autres aussi.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY