Grève à l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien

1
917
Le mouvement de grève des médecins affecte considérablement le fonctionnement de l'hôpital, le plus grand du département du Nord.

Les médecins résidents du Centre Hospitalier Universitaire Justinien du Cap-Haïtien sont toujours en grève aujourd’hui pour exiger de meilleures conditions de travail, de sécurité et de service électrique.

Le mouvement, qui dure déjà depuis deux semaines, affecte considérablement le fonctionnement de l’hôpital, le plus grand du département du Nord et le deuxième en importance après l’Hôpital universitaire d’État d’Haïti (HUEH).

La direction de Justinien a condamné dans une note le comportement des médecins et assuré qu’ils avaient “sauvagement” fait fuir les patients en leur arrachant les sérums des bras.

Le bâtiment du Centre Hospitalier Universitaire Justinien du Cap-Haïtien

De leur côté, les personnels de santé s’interrogent sur le fait que l’arrêt des médecins résidents réponde à des revendications personnelles, après que l’un d’entre eux a été agressé dans les locaux de l’établissement.

Les grévistes, pour leur part, ont rejeté les accusations et réaffirmé lors d’une conférence de presse qu’ils ne lèveraient pas le mouvement tant que leurs revendications, qui incluent également l’accès à l’eau et aux matériaux de travail, ne seraient pas satisfaites.

Le syndicat de la santé d’Haïti subit des grèves récurrentes qui paralysent les services de santé, en particulier dans le secteur public.

L’HUEH de cette capitale a été fermée pendant plus de deux mois en raison de revendications similaires et les médecins ont encouragé d’autres confrères à travers le pays à revendiquer leurs droits.

7 Avril 2023

HTML tutorial

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here