Expulsion en Haïti d’un navire-hôpital de la Marine étasunienne

Un navire américain a jeté l'ancre en Haïti vraisemblablement pour fournir des services médicaux, mais la ville a été soupçonnée de l'affaire, elle a donc dû se retirer.

0
1764
Le navire-hôpital de la Marine des États-Unis USNS COMFORT

La présence du navire de la marine américaine USNS Comfort a fait sensation en Haïti. Les militants et les manifestants pointent du doigt une opération d’extraction des ressources minérales du pays, dissimulée dans une action humanitaire visant à fournir une assistance médicale à ceux qui en ont le plus besoin, encadrée dans la soi-disant promesse de mission continue 2022.

La réaction n’a pas tardé à venir de l’ambassade des États-Unis sur l’île, à travers un communiqué publié jeudi, qui tente de justifier la suspension des travaux de l’USNS Comfort, bien qu’il omette les protestations qui ont éclaté après la présence du navire. La note souligne la nécessité de reprogrammer la mission pour mieux servir le « grand peuple d’Haïti ».

De son côté, le capitaine Bryan Carmichael, commandant du quatrième escadron amphibie et commandant de la Mission Continuing Promise 2022, a donné plus de détails à ce sujet. « Nous avons dû faire une courte pause dans nos opérations pour assurer la sécurité de notre personnel, mais il est important que nous revenions et poursuivions notre promesse envers le peuple haïtien. Nous avons élaboré un plan pour permettre à nos prestataires médicaux d’entrer et de sortir du navire en toute sécurité et de fournir au peuple haïtien les soins dont il a besoin », a-t-il déclaré.

Qu’est-ce que la promesse de continuité de mission ? Les missions Continuing Promise font partie des activités et opérations militaires du Commandement Sud des États-Unis, la branche armée du Pentagone, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Depuis plusieurs années, le Commandement Sud s’immisce militairement en Amérique latine avec des entraînements et des exercices dans toute la région, la vente d’armes, ainsi que l’installation de systèmes de surveillance et d’espionnage, y compris l’installation de bases militaires.

Les interventions humanitaires, dans la plupart des cas, n’ont fait qu’aggraver l’instabilité et les inégalités, au lieu d’apporter développement, sécurité et dignité à la population haïtienne. Il est même pointé du doigt comme participant à l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Hispan TV
16 décembre 2022

HTML tutorial

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here