Costa Rica : le peuple rejette les négociations du gouvernement avec le FMI

0
197

Le rejet de toute négociation gouvernementale avec le Fonds monétaire international (FMI) et la vaccination contre Covid-19 se sont les nouvelles qui ont fait l’actualité au Costa Rica.

  Ce vendredi, le secrétaire général de l’Association nationale des employés publics et privés (ANEP), Albino Vargas, a exprimé via internet aux représentants du FMI qui négocient pour accorder un crédit de 1750 millions de dollars au gouvernement de Tico,  le rejet populaire total à un tel accord.

Le Costa Rica n’a pas besoin de cet argent ni ne doit s’endetter, a assuré Vargas, qui a lancé de nouvelles manifestations contre cette négociation à partir de lundi prochain, ainsi que contre les projets de loi qui jugent nuisibles à la classe ouvrière et ne feront que provoquer une plus grande inégalité sociale dans le pays.

Il a souligné que le gouvernement Tico sollicite un prêt du FMI pour 1 750 millions de dollars, avec un excédent de 7 milliards de dollars dans le secteur décentralisé de l’Etat; Cette somme est si importante qu’elle équivaut à 12,4 points du produit intérieur brut (PIB), selon les données du Bureau du contrôleur général.

Le Costa Rica n’a pas besoin de cet argent ni ne doit s’endetter, a assuré
Vargas, qui a lancé de nouvelles manifestations contre cette négociation

Le gouvernement du président Carlos Alvarado, en raison du profond discrédit dans lequel son image est tombée et de la confiance pratiquement nulle dans sa gestion – répudiée par la majorité du peuple – a perdu toute légitimité politique et n’a pas l’autorité morale pour hypothéquer l’avenir du pays avec une réglementation du crédit du FMI, a souligné le dirigeant syndical.

En revanche, la Caisse costaricienne de sécurité sociale (CCSS), en charge de la santé publique dans ce pays, a rapporté ce vendredi la vaccination avec la première dose contre Covid-19 de 24 mille 859 personnes, 80,8% de ceux prévus à partir du 24 décembre, selon la disponibilité du médicament.

Un bref rapport du CCSS sur les progrès de la vaccination contre le coronavirus SRAS-CoV-2, responsable du Covid-19, indique que si l’arrivée des vaccins dans le pays se poursuit, il les distribuera dans le cadre d’un processus continu, sûr et efficace cela permet de garantir les deux doses nécessaires pour compléter le schéma individuel de vaccination contre cette maladie.

D’autre part, les personnes âgées Elizabeth Castillo, 91 ans, et Jorge de Ford, 72 ans, ont reçu la deuxième dose du vaccin Covid-19 ce jeudi pour devenir les deux premières personnes immunisées au Costa Rica contre cette maladie.

Jusqu’à présent, le Costa Rica a reçu 87750 doses du vaccin de Pfizer / BioNTech, l’une des trois sociétés pharmaceutiques avec lesquelles il a signé des contrats pour l’achat de six millions de doses et a annoncé ce lundi qu’il achèterait des médicaments pour 640.800 personnes de plus, afin de porter à trois millions 705 mille 638 habitants à vacciner.

 

Résumé de l’Amérique latine 16 janvier 2021

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY