Le président cubain Raul Castro a assuré mercredi à son homologue et allié vénézuélien Nicolas Maduro qu’il ne « sera pas seul » dans son combat politique et face au « harcèlement international » dont il est victime.
Lettre de Raul au président Nicolas Maduro
La Havane, le 6 août 2017
« Année 59 de la Révolution »
Nicolas Maduro Moros
Président de la République
Bolivarienne du Venezuela
Cher Nicolas,
C’est avec une immense joie révolutionnaire que j’ai pris connaissance des résultats des élections et de l’installation de l’Assemblée nationale constituante. Il ne fait aucun doute que cette démarche représente une précieuse leçon qui fait du Venezuela un symbole pour tout notre continent, comme l’avait signalé Fidel, avec sa clarté exemplaire. La démonstration de soutien populaire a été claire et catégorique, fidèle à l’héritage du Libertador Simon Bolivar et du président Hugo Chavez Frias.
Cette expérience prouve que chaque acte de terreur relève le moral du peuple, chaque agression le rend plus fort, chaque coup renforce l’unité.
Viendront certainement des jours de lutte intense, de harcèlement, de blocus et de pénuries, mais ce seront aussi des jours de création et de travail pour les révolutionnaires et pour tout le peuple vénézuélien qui, comme jusqu’à aujourd’hui, ne sera pas seul et pourra compter sur nous, les Cubains, qui serons au premier rang de la solidarité militante la plus engagée envers sa cause.
Une forte accolade
Raul Castro Ruz
Granma 10 août 2017