Un militant, dirigeant syndical à l’honneur !

0
137
Le syndicaliste Chris Silvera adressant les délégués à la Conférence mondiale de Mumbai contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire.

Los Angeles

Les réalisations du syndicaliste et organisateur communautaire Chris Silvera ont été célébrées le 10 mars dernier lorsqu’il a reçu le Lifetime Achievement Award du Caucus noir national des Teamsters du sud de la Californie.

Silvera, basé à Long Island City, N.Y., est un leader très admiré à travers les États-Unis pour son militantisme et ses actions stratégiques. Il est le secrétaire-trésorier et le principal dirigeant de la section locale 808 des Teamsters. La section locale représente un groupe diversifié de travailleurs, y compris les chemins de fer, l’entretien des bâtiments, les usines et le secteur public. Silvera est l’officier principal le plus ancien du syndicat des Teamsters.

Les Teamsters ont une longue histoire révolutionnaire dans la lutte de libération des Noirs. TNBC * a été formé en 1971 pour s’assurer que les travailleurs noirs sont représentés dans des postes de direction clés dans le syndicat, et pour promouvoir l’action positive et éduquer les communautés noires dans et hors de l’union.

L’efficacité de ce travail est évidente, car les Teamsters ont une merveilleuse représentation du leadership des Noirs, y compris les femmes. Ils sont une leçon puissante dans la façon dont une union progressiste peut donner l’exemple.

La branche SoCal de TNBC est reconnue à l’échelle nationale comme une branche révolutionnaire et progressiste. Il était donc logique qu’elle ait choisi d’honorer Silvera. L’événement était organisé par Robert Turner, une force progressiste majeure dans la lutte pour les droits des travailleurs noirs.

Silvera a été présenté par le sénateur Maxine Waters, qui a souligné l’importance de la victoire de Silvera dans la proclamation de la Journée internationale des travailleurs (le 1er mai) comme jour férié officiel pour les travailleurs de la section locale 808.

Dans son discours d’acceptation, Silvera a souligné l’importance du leadership révolutionnaire. Il a commencé par une citation du pasteur Martin Luther King: «Le progrès humain n’est ni automatique ni inévitable. Même un regard superficiel sur l’histoire révèle qu’aucune avancée sociale ne roule sur l’inéluctabilité. Chaque pas vers l’objectif de la justice exige le sacrifice, la souffrance et la lutte; les efforts inlassables et le souci passionné d’individus dévoués »

Silvera a utilisé cette citation pour souligner le travail que SoCal TNBC** fait continuellement pour apporter du changement à travers la lutte des classes. Il a confronté les attaques de Trump à la classe ouvrière et a souligné l’importance pour tous les travailleurs de rester unis en tant que classe ouvrière plutôt que de se cacher derrière la sécurité des labels de «classe moyenne».

Le dirigeant de la section locale 808 a déclaré que le syndicat a le devoir d’organiser et de faire en sorte que ses travailleurs comprennent que Trump n’est pas pour eux, que Trump est explicitement anti-travailleur. Il a expliqué que le syndicat devrait être utilisé comme un moyen d’avancement, et non de complaisance et que le fait de prendre le risque de se battre pour les droits acquis par les syndicats est à la fois nécessaire et impérieux.

Il a souligné que les agents syndicaux ne doivent pas accepter les jetons et les babioles pour leur silence et leur respect, mais plutôt être de vrais représentants dans les communautés noires du monde entier, surtout en cas de besoin. Il a parlé de la souffrance des communautés noires mondiales à cause de l’impérialisme américain, y compris Haïti, le Nigeria et le Soudan, qui ont tous besoin de la solidarité du TNBC.

Silvera a souligné l’importance de reconnaître la transformation des États-Unis d’un pays industriel à une économie de services, et la nécessité pour les travailleurs des services d’exiger et de gagner les mêmes salaires, titres et avantages que les autres travailleurs syndiqués.

Il a appelé les Teamsters dans leur ensemble à être responsables en tant que leaders dans le mouvement ouvrier pour élever la classe ouvrière. Il a défini le rôle du TNBS comme augmentant la participation des Noirs dans la lutte de la classe ouvrière afin de manifester une véritable égalité et dignité pour tous les travailleurs.

Silvera était accompagné de ses amis de longue date Clarence Thomas et Dolores Lemon Thomas. Thomas, organisateur syndical et membre à la retraite de la section locale 10 de la Bay Area, a joué un rôle clé dans les fermetures historiques des ports de San Francisco pour protester contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Chris Silvera et Clarence Thomas étaient les principaux organisateurs de l’événement marquant le Million Worker March en 2004.

*TNBC = Teamsters National Black Caucus

**SoCal TNBC = Teamsters National Black Caucus of Southern California

Workers World, 25 mars 2018

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY