Turquie : les commentaires de Biden sur Poutine sont inacceptables

0
119
Le président turc Tayyip Erdogan

Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que les commentaires de Joe Biden sur le russe Vladimir Poutine, dans lesquels il disait qu’il pensait être un meurtrier, étaient “inacceptables” et inappropriés pour un président américain.

Dans une interview télévisée diffusée mercredi, Biden a dit «oui» lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Poutine était un meurtrier, faisant sombrer les liens entre les États-Unis et la Russie à un nouveau niveau. Poutine a répondu plus tard que « celui qui l’a dit l’a fait ».

« Les déclarations de M. Biden au sujet de M. Poutine ne sont pas typiques d’un président, et pour un président de sortir pour faire de tels commentaires est vraiment inacceptable, ce n’est pas quelque chose qui peut être supporté », a déclaré Erdogan aux journalistes à Istanbul.

« À mon avis, M. Poutine a fait ce qu’il fallait pour donner une réponse très, très intelligente et élégante », a-t-il ajouté.

Les liens entre Ankara et Washington, alliée de l’OTAN, ont été tendus sur un certain nombre de questions ces dernières années, notamment le bilan de la Turquie en matière de droits de l’homme et de libertés, son acquisition de systèmes de défense russes et les divergences politiques en Syrie.

Les États-Unis, qui, avec d’autres alliés occidentaux, ont accusé Ankara de se détourner de l’OTAN et du bloc occidental, ont imposé l’année dernière des sanctions à la Turquie pour les défenses russes. La Turquie a qualifié cela de “grave erreur”.

Erdogan, qui avait une relation étroite avec l’ancien président Donald Trump, n’a pas encore parlé à Biden depuis qu’il a pris ses fonctions en janvier.

La Turquie et la Russie ont développé de solides relations stratégiques ces dernières années malgré le soutien des parties opposées dans les conflits syrien et libyen. Erdogan s’est fréquemment rencontré et a eu des appels avec Poutine, qu’il appelle un ami.

 

Source: Al Mayadeen
Résumé du Moyen-Orient 19 mars 2021

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY