PAKISTAN : Muhammad Hussain Bhatti, dirigeant syndical à l’usine Nestlé, arrêté !

0
451
Muhammad Hussain Bhatti

La confédération All Pakistan Trade Union Federation a convoqué une réunion d’urgence tenue dans ses bureaux sous la présidence d’Anwer Gujjar.

L’assistance était nombreuse comprenant des travailleurs du secteur public et du secteur privé y compris de nombreuses femmes travailleuses. Rubina Jamil, Secrétaire générale, Skhi Khan, Président de la fédération des cheminots, Rana Salim, Kamran Sagheer, Muhammad Ilyas, Mashraf, Saeed Gujjar, Anwer Butt, Khalida Ashraf, Amna All Ditta, Saeeda Ilyas, Uzma Ljaz participaient à la réunion.

Des intervenants ont condamné l’arrestation illégale de Muhammad Hussain Bhatti (dirigeant syndical) à l’usine Nestlé Kabeerwala expliquant que Muhammad Hussain Bhatti avait été arrêté lors d’une séance au tribunal suite à la décision d’un juge qui l’avait déclaré coupable alors que les autres travailleurs ont été libérés.

Il est accusé d’exiger des travailleurs syndiqués qu’ils lui versent des pots de vin sous la menace d’une arme à feu. Suite à son arrestation, il est maintenant détenu à la prison centrale de Multan. Les allégations sont mensongères. Il a été arrêté au titre des articles 506 et 382 qui entraînent une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de cinquante mille roupies. Les intervenants sont scandalisés que le tribunal, toutes les instances de l’État ainsi que la presse soient sous la pression de la direction de Nestlé. Nous avons expliqué que nous tiendrons une manifestation de protestation pour obtenir la libération de M. Bhatti, pas seulement à Lahore, mais à Karachi et Rawalpindi/Islamabad aussi.

L’APTUF (All Pakistan Trade Union Federation / Fédération de tous les syndicats du Pakistan) a déployé des banderoles exigeant aussi la libération immédiate de M. Hussain Bhatti. À l’issue de la réunion, il a été décidé de se rendre auprès de M. Bhatti à la prison centrale de Multan ainsi que de sa famille à Kabeer Wala.

Il a été décidé de lancer un appel national et international pour la libération de M. Bhatti, syndicaliste chez Nestlé Pakistan.

 

Lettre d’Information du Comité Ouvrier International (COI) No 74

23 Février 2018

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY