Nouvelle Présidence au Parlement Haïtien

0
1965
Youri Latortue, l'actuel Président du Sénat et de l'Assemblée Nationale

A la suite des élections contestées du 20 novembre 2016, de nouveaux parlementaires ont prêté serment. Il s’agit de 6 sénateurs et de  24 députés. Comme à chaque ouverture de session, il faut de nouveaux bureaux à la direction des deux chambres. Ainsi pour la chambre basse, les élections pour le nouveau bureau ont eu lieu le mardi 10 janvier 2017 qui ont enregistré la reconduction de Cholzer Chancy comme Président  et  Gary Bodeau  reste à la questure. La composition est de : Cholzer Chancy, Président (AAA) ; Jacques Saint-Louis,Vice-Président aux Séances ( PHTK) ; Enel Apollon Vice-Président aux Affaires administratives ( PITIT DESSALINES) ; Jean Willer Jean, 1er Secrétaire ( KID) ; Hermano Exinord, 2e Secrétaire ( INITE) ; Gary BODEAU, Questeur (BOUCLIER) et Luc Claude Guillaume, Vice-Questeur ( Renmen Ayiti).

La Rentrée parlementaire du 9 janvier 2017
La Rentrée parlementaire du 9 janvier 2017

Les partis contestataires des présidentielles ne font aucun cas des législatives. Au contraire ils collaborent au Parlement et font même partie du choix des membres du bureau ; tel est le cas du député Enel Appolon qui se désolidarise de son parti, puisque le parti de Moise Jean-Charles ne lui avait rien recommandé en terme d’accepter une quelconque position à la chambre des députés. Une sorte de reconnaissance des élections du 25 octobre 2015 et celles du 20 novembre quand ce député fait partie du nouveau bureau. Des hommes sans principes.

Pire situation à la chambre haute : ce qui était impossible l’année dernière avec un Parlement dominé par le parti Artibonite An Action (AAA) est devenu cette fois-ci possible par on ne sait quelle magie : la présidence du nouveau bureau revenant, le vendredi 13 janvier écoulé, au sénateur de l’Artibonite Youri Latortue qui a obtenu 11 voix pour, alors que son concurrent, le président sortant, le sénateur Ronald Lareche, n’en a récolté que 8. Il sera assisté par le sénateur Jean-Marie Salomon de l’OPL, vice-président ; du sénateur de Pitit Desalin, Ricard Pierre comme questeur ; Dieudonne Luma Etienne du PHTK, première secrétaire ; Wilot Joseph du PHTK, deuxième secrétaire. Une alliance claire au Sénat entre PHTK et Pitit Desalin. Entre vieux loups on sait comment hurler.

Choiseul Chancy Président de la Chambre des Députés et Vice-président de l'Assemblée Nationale
Choiseul Chancy Président de la Chambre des Députés et Vice-président de l’Assemblée Nationale

En effet le parlement croupion compte à sa tête pour le diriger, deux membres de  AAA : Youri Latortue pour la Chambre Haute et Cholzer Chancy pour la Chambre Basse ; sans oublier un Joseph Lambert en arrière garde. Latortue et Chancy ont tous deux ouvertement manifesté leur position en faveur de Jovenel Moise. Tout est acquis enfin, afin que ce soit les anciens acteurs et conseillers de Michel Martelly qui mènent la barque du Parlement. Le Sénateur Evallières Beauplan (Pont) proche de Lavalas sans aucune gêne avait apporté son support au sénateur Youri pour qu’il accède à la présidence du Grand Corps. Alors quel sens fait-il quand les partis contestataires Lapeh, Pitit Desalin et Fanmi Lavalas continuent de ne pas accepter les résultats des élections présidentielles alors qu’ils sont confortables avec ceux des Législatives publiés par le CEP ?

Le Conseil Électoral Provisoire annonce déjà le second tour complémentaire pour ce Parlement (voir page 3 article de Catherine Charlemagne) au sein duquel il n’y aura pas de grands changements. En effet, les forces réactionnaires, grâce à l’opportunisme et au manque de courage de certains dirigeants qui se réclament du camp populaire qui n’ont trouvé aucune autre alternative que de collaborer avec les ennemis du peuple dans une course électorale hypothéquée à la base par l’occupation de la Minustah ont offert sur un plateau d’argent la direction du pays aux mercenaires et aux trafiquants de toutes sortes.                                                                                                                              Défavorisés du pays, mûrissez votre grisou de liberté dans le secret de votre trop longue nuit d’attente !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY