Matthew : graves inondations!

0
512
Un riverain se défend en levant les mains implorant le secours
Des membres du gouvernement provisoire Privert/Pierre Charles au Centre d'Opérations d'urgence national (COUN)
Des membres du gouvernement provisoire Privert/Pierre Charles au Centre d’Opérations d’urgence national (COUN)

L’ouragan Matthew qui selon le Centre national des ouragans (NHC) aux Etats-Unis passe pour être le plus menaçant dans la région depuis 2007 s’est abattu  sur le pays dans la matinée du mardi 4 octobre 2016 avec des vents violents soufflant à 230 km/h dans la commune de Tiburon.

Le gouvernement provisoire de Privert/Pierre Charles a, dans son ensemble, fait un peu d’effort pour tenir le pays informé afin d’épargner le plus possible de pertes humaines. 9 280 personnes ont été évacuées  et les écoles été fermées les 3 et 4 octobre pour être utilisées comme abri provisoire. Des volontaires de la protection civile ont été mobilisés pour sensibiliser la population en vue des évacuations  dans plusieurs endroits du pays et c’est ce qui explique le faible taux de victimes.

Seulement trois personnes ont pu trouver la mort à la suite du passage de l’ouragan à Port-Salut. Il s’agit d’un homme vivant seul, malade, il ne pouvait s’évacuer ; une vague s’est abattue sur sa maison et l’a tué. Une femme malade aussi a  succombé, presque dans les même circonstances et le troisième un pécheur au cours d’un naufrage depuis vendredi, suite aux secousses des vents sur la mer. Onze villes côtières ont été partiellement inondées suite à la marée montante provoquée par les fortes averses. Des sections rurales telles Dame Marie, Les Irois, les Anglais et Anse d’Ainault ont été inondées. Les Cayes et Jérémie métropoles du Sud et de la Grand Anse ont été partiellement inondés.

Des pécheurs en train de sécuriser leur pirogue
Des pécheurs en train de sécuriser leur pirogue

Le plus gros dégât enregistré dans le sud d’Haïti  reste la route nationale numéro 2 qui  est totalement coupée à Petit-Goâve juste après l’effondrement du pont La Digue. A la présente minute l’ouragan est localisé à 98km à l’Ouest du Môle Saint-Nicolas, 145km au Sud Ouest du Cap-Haïtien, et se déplace en direction Nord à 15 km/h ; mais l’alerte rouge est maintenue puisqu’il  représente toujours un danger pour le pays particulièrement  pour les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord-Ouest et du Nord. Les vents sont toujours de 230 km/h.  Un virage vers le nord-ouest est attendu mercredi suivi d’un autre  vers le nord-ouest mercredi soir.
Ainsi le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) vient d’annoncer la reprise des activités scolaires pour le lundi 10 octobre 2016.1275257-rues-capitale-haitienne-port-prince

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY