Madan Janba de Petit Goâve: 125 ans

0
683
Au centre Madame Janba de Petit-Goâve

 

De son vrai nom Bénicia Souffrant, Madan Janba serait la plus vieille femme d’Haïti et du monde. Madame Janba est originaire de  Petit-Goâve où elle vit actuellement à la 8ème section communale. A 125 ans, sourde et aveugle, elle est presque totalement ignorée des autorités tant de l’Etat central que de l’Etat local. Ironie du sort, le Ministère de la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) vient d’engloutir des millions récemment rien que sous prétexte d’une prétendue célébration de la Journée de la Femme le 8 mars dernier.

Paradoxalement les véritables besoins des femmes des bas-fonds sont magistralement ignorés par ceux et celles qui sont placés pour les faire respectés. D’un autre côté, la  Caisse d’Assistance Sociale existe bel et bien ; mais pas pour être utile à ceux et celles qui en ont réellement grand besoin. Et, encore moins à cette vieille d’un siècle et un quart qui vit au bord de la gêne. Bien au contraire contrairement à sa véritable mission, elle est là pour continuer à enrichir les riches.

Cependant, si les autorités étatiques font tout pour oublier toutes celles qui ont réellement besoin de leur aide, à l’instar de cette vaillante dame plus que centenaire, certains secteurs de la société civile se sont souvenus d’elle. C’est dans cette logique qu’une délégation de l’Université Quisqueya, conduite par Mme Judith Auguste, a rendu visite à Madan Janba de Petit-Goâve. Elle était heureuse d’accueillir cette délégation accompagnée du Maire adjoint Délor Desgranges de la presse locale, qui lui ont apporté des cadeaux.

Ainsi, pour compenser la nonchalance et ce manque de responsabilité des autorités établies, l’Université Quisqueya compte prendre en charge Mme Janba jusqu’à la fin de ses jours. Un rapport diagnostic sur sa situation sera remis à Jacky Lumarque, le Recteur de l’université Quisqueya, pour les suites nécessaires. Il convient cependant de rappeler qu’actuellement la femme la plus âgée du monde dont l’âge a été reconnu officiellement est une Italienne et s’appelle Emma Morano (née le 29 novembre 1899) elle à 118 ans. Si l’âge de Madan Janba est reconnu officiellement elle serait alors la doyenne de l’humanité.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY