Le BINUH change de commandeur

0
1350
Le Commissaire de police sénégalais Pape Samba Mbodj, a été nommé par le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres, à la tête du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (Binuh)

Le Commissaire de police Divisionnaire de Classe Exceptionnelle Pape Samba Mbodj, d’origine sénégalaise, vient d’être nommé par le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres, à la tête de la composante du bureau des Nations-Unies en Haïti. Il remplace à ce poste Mme Helen Ruth Meagher La Lime, dont le mandat expiré le 14 janvier 2023 n’a pas été renouvelé.

Rappelons  que le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a été formé par le Conseil de sécurité le 25 juin 2018 et entra en fonction le 16 octobre de la même année pour remplacer la Mission d’appui à la justice des Nations Unies en Haïti (MINUJUSTH).

Mme Helen Meagher La Lime des États-Unis a été nommée le 14 octobre 2019 comme Représentante spéciale pour Haïti du Secrétaire général des Nations Unies, et Chef du BINUH.

Cérémonie de décoration du successeur de Mme La Lime Pape Samba Mbodj

Son départ n’interpelle personne en Haïti, sauf les personnes qui vivent aux dépens de sa mission. Pour nous autres, du journal, il ne s’agissait pas de changer le chauffeur et de conserver le véhicule destructeur qui nous enfonce davantage dans le désastre.

Si La Lime jouait le rôle de commandeur pour les puissances impérialistes, la position de Pape Samba Mbodj ne sera pas différente. Il ne s’agit pas de remplacer l’américaine par un sénégalais ou par un haïtien qu’importe, ce n’est pas les affairistes, les soumis, les instruments au service d’un système criminel agonisant qui nous préoccupe.

Mme Helen Meagher La Lime et le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres

La réalité est toute autre. Cette organisation, BINUH, est le symbolisme du colonialisme, il n’a pas sa place dans notre pays qui n’est plus une colonie.

Le rêve et la volonté du peuple haïtien est d’une Haïti libérée de toute contrainte internationale, de toute forme d’occupation policière, civile ou militaire.

Contre Mme la Lime ou Pape Samba Mbodj, se sera le même combat contre l’ingérence  et pour notre souveraineté!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here