Devoir de mémoire: le rétablissement de l’esclavage par Napoléon

0
29
Des esclaves travaillant dans une plantation de canne à sucre

Il y a 219 ans, le 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablit par décret l’esclavage dans les colonies françaises. L’esclavage avait été aboli huit ans plus tôt par la convention après la révolte des esclaves de Saint Domingue en 1791. Il vise par cette mesure barbare à reconstituer l’empire colonial français aux Amériques comme il existait avant 1789.

Concrètement les travailleurs des plantations cessent immédiatement de recevoir leurs salaires et les maîtres peuvent les « punir » sans passer par la justice.   Le décret du 30 floréal An X (20 mai 1802) est formulé comme suit : « AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS, BONAPARTE, premier Consul, PROCLAME loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal an X, conformément à la proposition faite par le Gouvernement le 27 du dit mois, communiquée au Tribunal le même jour.

DÉCRET.

ART. Ier Dans les colonies restituées à la France en exécution du traité d’Amiens, du 6 germinal an X, l’esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieurs à 1789.

  1. Il en sera de même dans les autres colonies françaises au-delà du Cap de Bonne-Espérance.

III. La traite des noirs et leur importation dans lesdites colonies, auront lieu, conformément aux lois et règlements existant avant ladite époque de 1789 ».

L’homme qui promulgue ce décret est encore aujourd’hui présenté dans les écoles de la république comme un exemple positif.

 

Texte: FUIQP

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY