Décès de Bertin Jean-Marie

0
296
Le couple Bertin et Maude Jean-Marie

Haïti Liberté annonce avec infiniment de peine le décès survenu le samedi 9 septembre 2023  à l’hôpital de Bookdale de notre camarade, Bertin Jean-Marie, membre du Club des Amis de Haïti Liberté.

Originaire de Saint Marc, patriote engagé dans la lutte de libération d’Haïti,  Bertin,  juste avant son départ pour le Congo Kinshasa en 1965 pour enseigner les mathématiques, fut membre de la Ligue de la Jeunesse Populaire (LJP), une branche du Parti Entente Populaire de l’écrivain Jacques Stephen Alexis et il avait eu une participation active à la fameuse grève des étudiants de 1960.

A New York, où le couple Bertin et Maude Jean-Marie s’établit depuis 1968, il forma avec certains anciens camarades de la Ligue de la Jeunesse Populaire (LJP), le Mouvement Haïtien d’Action Patriotique (MHAP) qui publiait le journal : le Patriote haïtien. Le couple Jean-Marie était également membre du groupe culturel Solèy leve. Du riche répertoire de ce groupe, Bertin Jean-Marie a eu l’opportunité d’interpréter ces deux chansons : « Nan Lakou Lakay et Latibonit »

En 2018, le Club des Amis de Haïti Liberté avait célébré leur 50e anniversaire de mariage. Au cours de la terrible épidémie de Covid, la mort va enlever Maude à Bertin le 2 septembre 2021 et deux années plus tard, soit le 9 septembre dernier, Bertin, lui, victime du Covid, a fait le grand voyage pour rejoindre sans doute son épouse.

Pour célébrer la vie de Bertin et de Maude, une cérémonie funéraire sera organisée en leur honneur, le samedi 23 septembre 2023 de 4h à 7h pm à la pompe funèbre Franck J. Barone  située au 4502 Avenue D, Brooklyn, NY 11203.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here