Coopération haïtiano-Cubaine: remise de diplômes à 55 nouveaux médecins de l’ELAM

0
18

Al’auditorium de la Bible qui se trouve à la Rue Capois, au Champ-de-Mars, s’était dérou-

lée la cérémonie de remise de diplômes à 55 nouveaux médecins haïtiens, formés à l’Ecole latino- américaine de médecine (ELAM) de Cuba, le vendredi 14 Août 2009. Présent à cette cérémonie, le ministre de la Santé publique et de la population, Dr. Alex Larsen, s’est félicité de cette coopération. Actuellement, en Haïti on compte 2.9 médecins pour dix mille habitants. Les nouveaux médecins devront être déployés à travers la République pour aider les responsables de ce pays à améliorer les conditions de santé des citoyens. Pour cela, ces nouveaux médecins doivent passer 1 an au ser- vice social dans leurs communes respectives.

« Aujourd’hui nous assistons à la graduation des 55 professionnels de la santé, 55 médecins que la Faculté de Santiago de Cuba a préparés pour nous. Ces 55 médecins ont élevé le nombre de professionnels formés à Cuba à 544 deaprès la publication d’une LM puis la création de cette Ecole le 15 novembre 1999. Après la cérémonie, ils vont entrer au service social et nous allons les déployer à travers la République. » a déclaré le ministre Larsen.

Depuis sa création par le lea- der révolutionnaire cubain, Fidel Castro Ruz, en 1999, l’Ecole latino-américaine de médecine de Cuba a déjà formé 544 médecins haïtiens, 211 font leur spécialisation en médecine générale en Haïti, 209 ont opté pour d’autres spécialisations et 42 autres retournent à Cuba pour se spécialiser. La promotion sortante de 2009 compte 1,340 médecins venant de 45 pays de l’Amérique latine, de l’Amérique du nord (Etats-Unis), de la Caraïbe ainsi que de l’Amérique ; parmi eux se trouvent 55 Haïtiens.

Inaugurée à Santiago de Cuba, le 15 novembre 1999, à l’occasion du 9e sommet des pays hispanophones et lusophones de l’Amérique latine et d’Europe, l’Ecole latino-américaine de médecine a déjà accueilli plus de dix mille étudiants provenant de continents différents. A l’ouverture, ELAM accueillait 1,610 étudiants venant de 28 pays dont Haïti. L’ouverture de ELAM fait partie du programme intégral de santé à travers lequel Cuba développe sa propre coopération médicale avec des nations de différents continents, dans le cadre de la solidarité Sud/Sud. La solidarité désintéressée de Cuba à Haïti, depuis environ une décennie embrasse divers domaines, tels que : la Santé, l’Education, l’Energie etc…

Le jeudi 13 Août dernier, lors d’une conférence de presse donnée la veille de la cérémonie de graduation des 55 nouveaux professionnels de la Santé, la doyenne de l’ELAM, le Dr Carmen Garrido a rappelé que le leader révolutionnaire cubain, Fidel Castro Ruz a célébré son 83e anniversaire de naissance ce 13 Août 2009. Malgré son âge avancé et la maladie qui l’accable, Fidel Castro Ruz n’a jamais cessé de partager ses idées, sa vision et son expérience à travers des réflexions sur le monde à des milliards de gens qui l’ont régulièrement suivi.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY