Le responsable chinois a dénoncé la politique contradictoire des États-Unis envers Haïti. D’un côté, ils s’engagent à soutenir la population, alors qu’en pratique, ils réduisent drastiquement l’aide étrangère, maintiennent les expulsions massives de migrants et imposent des droits de douane de 10 %, alors même que ce pays des Caraïbes traverse sa pire crise humanitaire.
Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, Geng Shuang, a condamné la décision américaine d’imposer des droits de douane de 10 % à Haïti, « l’un des pays les moins développés du monde ».
Lors d’une session du Conseil de sécurité, Geng a qualifié cette mesure de « cruelle, absurde et profondément déchirante », en référence à la crise que traverse la première nation indépendante d’Amérique latine.
Geng a souligné qu’Haïti a subi des décennies d’occupation militaire, d’exploitation économique et d’ingérence extérieure, les États-Unis étant le principal acteur. « Depuis plus d’un siècle, Washington a été le cerveau du paysage politique haïtien : il a déployé des troupes, installé des gouvernements fantoches et manipulé sa constitution », a-t-il déclaré.
Il a également critiqué le fait qu’après avoir orchestré des accords de transition politique il y a un an, les États-Unis « ferment désormais les yeux » sur le conflit interne, laissant le pays en proie à des conflits et à des troubles internes.
Le responsable chinois a souligné le rôle de Washington comme principal fournisseur d’armes pour Haïti, malgré son approbation de l’embargo sur les armes décrété par le Conseil de sécurité sur le territoire haïtien.
Geng a dénoncé la politique contradictoire des États-Unis envers Haïti : d’un côté, ils s’engagent à soutenir la population, mais, dans la pratique, ils réduisent drastiquement l’aide étrangère et maintiennent les expulsions massives de migrants sous couvert de « priorités nationales », au moment même où ce pays des Caraïbes traverse sa pire crise humanitaire.
La Chine a exhorté la communauté internationale à soutenir Haïti afin que ce pays des Caraïbes puisse atteindre « l’indépendance, l’autonomie et le développement durable », et a proposé de collaborer à cet objectif.
TeleSUR 22 avril 2025