Aucune intervention américaine en Haïti ! Levez le blocus américain contre Cuba !

0
398
« AUCUNE intervention américaine, canadienne et onusienne en Haïti !

Déclaration du journal Haïti Liberté au Forum international États-Unis-Mexique-Haïti du 10 décembre contre la guerre et l’exploitation !

Chers camarades,

Je vous envoie ce message aujourd’hui pour vous avertir d’une grave menace pour la région des Caraïbes et au-delà.

Le gouvernement des États-Unis a lancé une campagne pour baser ses forces armées en Haïti pendant au moins une décennie, établissant ainsi un autre précédent pour violer la souveraineté des nations d’Amérique latine et créer une position avancée d’agression contre les soulèvements populaires régionaux et en particulier contre Cuba et le Venezuela. .

Il s’agit de la quatrième invasion d’Haïti par Washington en un siècle. Depuis 1804, une excuse après l’autre a justifié des décennies de sanctions américaines contre Haïti.

Il est peu probable que les États-Unis recueillent les votes nécessaires pour déclencher la clause d’intervention militaire de la « Charte interaméricaine » de l’OEA. Cependant, les États-Unis pourraient essayer de former une alliance caribéenne similaire à leur tactique consistant à fournir une feuille de vigne pour leur invasion de la Grenade en 1983.

Les États-Unis n’ont actuellement aucun autre moyen de faire entrer leurs troupes en Haïti, ce qui est un cas pilote pour la mise en œuvre de la loi américaine sur la fragilité mondiale. Il vise précisément à stationner des troupes américaines dans divers pays sur une base bilatérale, le tout sous couvert d’aide “humanitaire”.

Le plan a déjà fait des progrès, créant une situation grave. Le Conseil de sécurité de l’ONU, sous la pression des États-Unis, a de nouveau placé Haïti sous le contrôle du chapitre 7, privant ainsi Haïti de sa souveraineté.

De plus, comme les États-Unis, le Conseil de sécurité a commencé à imposer des sanctions à des individus en Haïti, comme les États-Unis l’ont fait contre des individus au Venezuela et à Cuba. Il s’agit d’une violation flagrante de la souveraineté d’Haïti et d’une menace pour la souveraineté de tous les pays de la région.

« Lever le blocus de Cuba ».

C’est pourquoi nous, du journal Haïti Liberté, faisons appel à votre Forum International pour nous aider à organiser un mouvement – notamment au sein des syndicats américains – pour exiger « AUCUNE intervention américaine, canadienne et onusienne en Haïti !

Nous demandons également à votre Forum international d’aider à promouvoir largement dans le mouvement ouvrier américain une campagne pour lever le blocus américain de Cuba, qui connaît aujourd’hui une crise économique sans précédent.

L’Associated Press rapporte que plus de 250 000 Cubains ont été contraints de fuir le pays au cours des trois derniers mois en raison de la situation intenable. L’Associated Press dans son article a été forcée d’admettre ce que tous les responsables du gouvernement américain ont tenté de nier année après année : les six décennies de blocus des gouvernements américains – avec des sanctions renforcées imposées par Trump (et maintenues par Biden) – sont le principal responsable de l’actuel crise.

Il y a trois mois, la résolution « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba » a recueilli 185 votes favorables lors de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

La résolution contre le blocus génocidaire que Washington maintient depuis plus de 60 ans a obtenu la majorité des voix, avec deux abstentions [Ukraine et Brésil] et deux pays contre : les États-Unis et Israël. C’était le 30e vote de ce genre, mais rien n’a changé.

Mesurés aux prix courants, les dommages causés par le blocus américain au peuple cubain s’élèvent à 150 milliards de dollars américains.

Nous vous appelons à renouveler cet appel « U.S. Ne touchez pas à Cuba ! », et « Lever le blocus de Cuba ». Il faudra un large mouvement, ancré dans le mouvement ouvrier américain, pour gagner ces revendications. Votre Forum international pourrait jouer un rôle important dans cet effort.

En vous souhaitant une réunion fructueuse,

En lutte,

 

 

Berthony Dupont,

Haïti Liberté

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here