Le vendredi 10 mars 2017 aux jardins du MUPANAH (Musée du Panthéon National d’Haïti à Port-au-Prince), la dépouille mortelle de l’ancien président de la République d’Haïti René Garcia Préval, décédé le 3 mars 2017 à l’âge de 74 ans, a été exposée en vu de permettre à tous les citoyens du pays de présenter leur dernier hommage à l’illustre fils de Marmelade.
Devant le cercueil, les visiteurs s’inclinent et se retirent «Je viens saluer le départ d’un ami, d’un bon collaborateur qui, à ses heures, a pu aussi être pour moi un bon professeur » déclara à l’AFP le Premier ministre démissionnaire Enex Jean-Charles.
Le lendemain matin, samedi 11 mars 2017, au Kiosque Occide Jeanty toujours au Champ de mars à Port-au-Prince, de grandes personnalités civiles et politiques du pays avaient fait le déplacement pour assister aux obsèques Nationales.
La cérémonie religieuse a été concélébrée par Mgr. Désinor Jean, Mgr. Joseph Lafontant, et Mgr. Ducange Sylvain.
Puis la cérémonie civile avec les témoignages et propos de Charles Suffrard, de Bob Manuel, de sa fille Patricia Préval et le discours de circonstance du Président Jovenel Moïse.
Le cercueil de Préval soulevé par les policiers sous le regard triste et ému des membres de sa famille, a reçu les honneurs funèbres. Et le cortège du défunt a pris la route pour se rendre à Marmelade, sa ville natale.
Juste après 4h30 pm, le cortège funèbre a été accueilli à Beaucher par les autorités et la population de Marmelade pour la mise en terre.
Un salve de fusils saluant son départ. Le drapeau bleu et rouge sur le cercueil a été remis à sa veuve, juste avant de déposer le Président René Préval dans sa dernière demeure.