Suite à la crise actuelle du pays devant aboutir à un gouvernement provisoire ou de transition, tous les politiciens espèrent sucer un os. Est-ce dans cette optique que le professeur Victor Benoit (Mèt Ben) ainsi que Emmanuel Ménard de l’organisation politique Force louverturienne ont présenté au public le 5 novembre 2019 un nouveau regroupement de parti politique dénommé : « Bloc Démocratique pour le Redressement National » composé de 37 organisations sociales et socioprofessionnelles ? Cette présentation a eu lieu au local du Rassemblement social-démocrate pour le Progrès d’Haïti (RSD).
Le directoire du Blok s’est bel et bien positionné en déclarant par l’organe d’Emmanuel Ménard : « Nous nous engageons à la mobilisation pacifique et éventuellement à des négociations devant aboutir au départ du pouvoir du Président Jovenel Moise ; démission réclamée par tous les secteurs de la vie nationale. Contribuer à la définition et l’application d’une politique en vue d’une vraie transition pour le redressement national, s’aligne également dans nos objectifs ».
Victor Benoit pour sa part veut « Engager des négociations avec les forces nationales et internationales en vue de parvenir à une résolution urgente et pacifique de la crise. Choisir un juge à la Cour de Cassation comme prochain Président provisoire de la République. Former un gouvernement d’exception, avec un cabinet ministériel restreint sans Premier ministre, compte tenu du disfonctionnement du Parlement ».