PNH : Frantz Elbé remplace Léon Charles

0
381
C’est l’inspecteur général, l’ancien responsable des commissariats de Grand-Goâve, de la Grande Rivière du Nord, de la Croix-des-Bouquets, des Nippes, du Centre et du Sud’Est, Frantz Elbé qui a été choisi pour être le nouveau chef de la Police Nationale Haïtienne

Le jeudi 21 octobre, le Premier ministre Ariel Henry dont le nom est cité dans le complot d’assassinat de Jovenel Moise, a procédé à l’installation à la Direction Générale de l’institution policière située à Tabarre, d’un nouveau directeur par intérim de la police nationale pour succéder à Léon Charles.

Cérémonie d’installation par le Premier ministre Ariel Henry du nouveau directeur par intérim de la police nationale

C’est l’inspecteur général Frantz Elbé qui a été choisi pour être le nouveau chef de la PNH. Il est l’ancien responsable des commissariats de Grand-Goâve, de la Grande Rivière du Nord, et de la Croix-des-Bouquets. Il a également été directeur départemental du Sud-Est de la Police nationale d’Haïti, puis des Nippes, du Centre et du Sud’Est.

Dans un discours de circonstance, le Premier ministre a fait savoir : « Nous souhaitons que la paix publique soit rétablie, que nous retrouvions une vie normale et que nous retrouvions le chemin de la démocratie. Enfin, nous aimerions organiser des élections. Nous souhaitons au nouveau DG par intérim bon travail et succès ».

Le nouveau DG semble partie de la même démagogie quand, pour plaire à ses patrons, il a l’audace de promettre « de mettre tout son poids dans la balance pour rétablir la sécurité dans le pays spécialement dans la région métropolitaine pour prévenir  les cas de kidnapping, empêcher les bandits de commettre d’autres crimes et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations ». Comme quoi la sécurité du pays dépend uniquement des dispositions qui seront mises en place par les forces policières.

Frantz Elbé le nouveau directeur de la PNH

Rappelons que Frantz Elbé n’est pas un nouveau venu dans le carré des démagogues inutiles. Il a été sous la transition de Jocelerme Privert, coordonnateur de la Sécurité Présidentielle, puis Ministre conseiller à la Mission permanente d’Haïti à l’ONU. Depuis le mois de juillet 2017, le tout nouveau DG de la PNH fonctionnait en tant que membre du Cabinet du Directeur général de la PNH. Cela indique qu’il a travaillé avec trois anciens directeurs tels que Michel-Ange Gédéon, Normil Rameau et Léon Charles.

Le DG a eu sa première réunion le vendredi 22 octobre sous la direction du Premier Ministre haïtien, Ariel Henry. Etaient aussi présents à cette réunion, le responsable du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ainsi que des ambassadeurs et Chefs de mission accrédités en Haïti.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here