Le secrétaire d’état adjoint de l’INL en Haïti

0
358
L’ambassadeur Todd D. Robinson, secrétaire d’état adjoint du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l'application de la loi (INL) et le Premier ministre à l’intérim Ariel Henry

Le secrétaire d’état adjoint du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application de la loi (INL), l’ambassadeur Todd D. Robinson est arrivé en Haïti le 8 novembre 2021 au cours d’une visite qui prendra fin le mercredi 10 novembre.

Dans le cadre de son calendrier, Robinson a déjà rencontré le Premier ministre à l’intérim Ariel Henry, le ministre de la Justice par intérim Liszt Quitel et sans doute le nouveau directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé.

Conférence de presse du secrétaire d’état adjoint Todd D. Robinson à l’ambassade américaine en Haïti

Au cours d’une conférence de presse dans les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre le mardi 9 novembre, il a annoncé l’octroi d’un don de 60 véhicules et de 200 équipements dans les mois à venir à la Police nationale d’Haïti (Pnh), des engins dont se serviront les unités anti-gangs, sans doute pour combattre l’insécurité.

Il a également signalé « Il y a des autorités en Haïti qui sont responsables de la sécurité interne d’Haïti, notamment la PNH. Nous avons une longue tradition de collaboration étroite avec la PNH. Nous allons continuer cette collaboration. Nous allons continuer à travailler avec des membres du gouvernement au tour de ce problème d’insécurité. Mais, à la fin de la journée, ce n’est pas la communauté qui interviendra pour sauver Haïti. Ce seront les Haïtiens, les autorités haïtiennes et la PNH. Ce sont ces gens qui sont responsables de la sécurité du pays »

« Durant ce voyage, j’ai l’occasion d’être un témoin direct de la coopération entre le gouvernement haïtien et le gouvernement des Etats-Unis en matière d’assistance sécuritaire. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance de la PNH en tant qu’institution professionnelle responsable et au renforcement de sa capacité à travers des formations, des dotations d’équipements et de conseillers.

Une délégation dirigée par l’ambassadeur Todd D. Robinson, accompagné de Kenneth Merten au bureau du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Liszt Quitel

L’objectif à long terme de l’INL en Haïti c’est d’aider la police nationale à se développer comme institution professionnelle responsable, capable de gérer la sécurité interne du pays. Haïti fait face à beaucoup de défi. Cependant, les gangs constituent la plus grande menace sur la sécurité quotidienne des citoyens. Le gouvernement américain prend extrêmement au sérieux cette menace. Combattre la violence et l’influence des gangs est la priorité numéro 1 de l’INL en Haïti. Sur le court terme, nous sommes en train de développer de nouveaux efforts pour aider la PNH à combattre les gangs. En même temps, sur le long terme, nous continuons à implémenter des programmes de développement communautaire et des programmes de prévention des gangs. Nous continuons à aider la police à renforcer sa capacité institutionnelle »

Au sujet de la livraison des produits pétroliers dans les stations à essence à travers le pays, comme l’avait promis la porte-parole de la maison blanche, Jen Psaki, en conférence de presse, le mercredi 27 octobre 2021 ? Selon Todd Robinson il n’a jamais été le cas « La déclaration de la maison blanche a été mésinterprétée »

Sur le cas mystérieux de kidnappings des 16 missionnaires américains et un Canadien par le gang 400 Mawozo à Croix-des-Bouquets, le samedi 16 octobre 2021, il n’avait aucune information autre à avancer sur ce point que de dire « les Etats-Unis travaillent étroitement avec la PNH afin que les otages puissent être libérés en toute sécurité ».

Enfin, pour nous tourner en dérision comme quoi notre pays est en perspective de progresser, Todd Robinson, renouvèle l’engagement des partenaires des États-Unis qui œuvrent pour une Haïti plus prospère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here