Le Gouvernement Core Group-Ariel Henry installé !

0
251
La cérémonie d’installation du nouveau Premier Ministre Dr Ariel Henry et de son cabinet ministériel, a bien eu lieu ce mardi 20 juillet 2021 à la Primature dans l’indifférence totale des masses populaires haïtiennes

Dans le cadre de la domination du pays par les puissances internationales, le Core Group (composé des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) à la place de Jovenel Moise a mis un frein au conflit de leadership entre le chef du gouvernement sortant et l’entrant. Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh) avait misé sur le sortant Dr Claude Joseph pour continuer la tâche mais le Core Group a finalement tranché en faveur du neurochirurgien de 71 ans,  Dr. Ariel Henry et l’a exhorté à former au plus vite un gouvernement consensuel et inclusif  pour organiser les élections de façon à renouveler le personnel politique du pays.

Le Core Group en a ainsi décidé « Il n’y aura pas de président de la République. Ce nouveau gouvernement aura pour mission d’organiser les élections générales le plus vite que possible » 

Pour toute réaction, Joseph eu à déclarer timidement « Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas intéressé par cette bataille, ni par aucune sorte de pouvoir. Le président était un ami pour moi. Je suis juste intéressé à voir justice pour lui »

C’est dans ce contexte qu’un nouveau gouvernement vient de monter avec bien sûr, Ariel Henry aux commandes comme Premier ministre par un arrêté publié le lundi 19 juillet 2021 dans le journal officiel le Moniteur.

Et c’est dans cette optique qu’il faut comprendre cette déclaration  de Ned Price, Porte-parole du Département d’État américain « Nous sommes encouragés de voir les acteurs politiques et civils haïtiens travailler à la formation d’un Gouvernement d’union qui peut stabiliser le pays et poser les bases d’élections libres et équitables ». Mais pour le peuple qui souffre d’extrême précarité, qu’est-ce que cela va changer ?

Les membres du gouvernement Core Group-Ariel Henry

Effectivement, la cérémonie d’installation du nouveau Premier Ministre Dr Ariel Henry et de son cabinet ministériel, a bien eu lieu ce mardi 20 juillet 2021 à la Primature dans l’indifférence totale des masses populaires haïtiennes. La cérémonie s’est déroulée comme s’il s’agissait d’un événement ailleurs, dans un pays lointain qui ne les concernait guère. Le fait est que, elles n’attendent rien de ce régime. 

Cela s’explique en partie par les difficultés politiques qui les accablent, par le lâche assassinat d’un président, mais plus généralement par le fait qu’elles sont convaincues que rien ne changera par la filière d’une classe politique soumise à l’impérialisme. Et que, dans tous les cas de figure, la seule chose dont elles peuvent être certaines c’est la poursuite de la domination internationale, plus particulièrement des puissances impérialistes, qui a toujours mis en échec leur idéal de liberté et leurs aspirations nationales.

Les PM sortant et entrant, de gauche à droite : Dr Claude Joseph et Dr. Ariel Henry

Le cabinet ministériel est ainsi composé de 18 ministres : 5 femmes (27,7%) et 13 hommes

Le citoyen Ariel HENRY est nommé Ministre des Affaires Sociales et du Travail.

Le citoyen Claude JOSEPH est nommé Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (Reconduit)

Le citoyen Simon Dieusel DESRAS est nommé Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

Le citoyen Patrick Michel BOISVERT est nommé Ministre de l’Économie et des Finances (Reconduit)

Le citoyen Charlot BREDY est nommé Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Le citoyen Wilson EDOUARD est nommé Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications.

Le citoyen Ricarden ST-JEAN est nommé Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Le citoyen James CADET est nommé Ministre de l’Environnement.

La citoyenne Luz Kurta Cassandra FRANÇOIS est nommée Ministre du Tourisme.

Le citoyen Rockfeller VINCENT est nommé Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (Reconduit)

La citoyenne Judith Nazareth AUGUSTE est nommée Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger.

Le citoyen Liszt QUITEL est nommé Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.

La citoyenne Marie Lucie JOSEPH est nommée Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

La citoyenne Marie Gréta Roy CLEMENT est nommée Ministre de la Santé Publique et de la Population (Reconduite)

La citoyenne Sofia LOREUS est nommée Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme.

Le citoyen Petricks JUSTIN est nommé Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.

Le citoyen Jean Emmanuel JACQUET est nommé Ministre de la Culture et de la Communication.

Le citoyen Enold JOSEPH est nommé Ministre de la Défense.

Les diplomates du Core Group posant avec Jovenel Moise juste après une rencontre

En fait c’est un gouvernement de Jovenel Moise sans sa présence puisqu’il n’y aura pas de président avant la tenue des prochaines élections générales. A savoir maintenant si le nouveau Gouvernement va remanier le Conseil électoral Provisoire et fixer une nouvelle date pour les élections, il s’agit d’attendre. En fait le Core Group siège sans doute à la place du président assassiné de sorte que les objectifs que lui avait dictés la Communauté Internationale soient respectés à la lettre.

Déjà comme nous pouvons le constater le projet de referendum du président assassiné est mis sur la touche, ce n’est pas la priorité des tuteurs qui dictent leurs quatre volontés depuis les officines de leurs ambassades. 

Des membres de l’opposition particulièrement du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) du président de la transition Mécène Joseph n’ont pas tardé à réagir dans un communiqué « Cette démarche n’est qu’une provocation politique qui mettra de l’huile sur le feu et enfoncera davantage le pays dans la crise avec comme corollaire l’aggravation des conditions de vie de la population » Tout comme d’autres courants de l’opposition pro-impérialiste, ils ont tous exprimé leur désaccord. Nous les attendons pour la suite.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY