Le Chef suprême du Vodou, Dada Daagbo Hounon Hounan II en Haïti

0
3258
Dada Daagbo Hounon Hounan II

Gede n pral wè lwa a yo
O Gede Nibooooo…..  Chante Vodou

Dans le cadre du 3ème acte de Laboratorio Arts Contemporains plusieurs personnalités notoires du monde international ont projeté de fouler la terre de Dessalines encore empreinte de la culture du Vodou. C’est dans ce contexte que Dada Daagbo Hounon Hounan II a damé le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, dans la journée du samedi 15 avril 2017.        Dans l’enceinte du salon diplomatique, un rituel de bienvenue a été ordonnancé par sa Majesté Augustin Saint-Clou, roi du Royaume Danti d’Haïti, de la chanteuse Carole Démesmin accompagnée de l’artiste chanteur James Germain. Rappelons pour mémoire que Daagbo Hounon Agbessi Houna I le père du chef suprême du Vodou avait déjà séjourné sur notre sol en 2004.

Alors, aujourd’hui, c’est au tour de son fils sa majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II, de rendre visite à cette terre sacrée qui a consacré et qui consacre encore tellement d’importance à la culture de nos valeureux ancêtres. En cette occasion, sa femme, en la personne de la reine Na Deffon Houénan Quenum L. Omontcha et Hounon Kpoffon étaient du nombre des convives.

A l’aéroport, les adeptes de la communauté Vodou en Haïti les ont reçus avec toute la cordialité coutumière à cette culture qui valorise simultanément l’humain et la spiritualité de l’humain. A leur sortie de l‘aéroport, les membres de la délégation se sont ensuite rendus dans la commune de Carrefour, plus précisément sur le site qui, dans le temps à hébergé  le Domaine Idéal.

« Au nom de la Communauté Vodou en Haïti, je tiens à exprimer ma grande satisfaction pour le fait  que les organisateurs de Laboratorio Arts Contemporains ont permis une telle rencontre entre l’Afrique, cette terre d’où nous sommes issus, et notre Haïti, cette terre là où nous vivons ». C’est par ces mots que sa Majesté Augustin Saint-Clou le chef du Royaume Danti d’Haïti, a manifesté sa satisfaction au sujet de la visite du chef suprême du Vodou.

Le jour suivant, soit le dimanche 16 avril, Lakou Souvenance a accueilli sa majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II pour prendre une part active au culte dahoméen organisé annuellement au cours de la semaine de Pâques. Voici donc les  déclarations de sa majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II dans ces hauts lieux de la culture profonde que représente Lakou Souvnans « Je suis particulièrement heureux d’être chez moi en Haïti. Paix pour Haïti. Je suis enchanté de constater que la tradition persiste ici en dépit de toutes les persécutions dont j’ai eu écho avant mon arrivée ».

Dans leur costume traditionnel de couleur blanche, les fervents serviteurs ont exprimé ouvertement leur enchantement de pouvoir rejoindre le chef suprême du Vodou. Du 8 au 22 janvier, la 22ème édition de la fête nationale de Vodun s’est tenue au Bénin. Pour le moment, il comporte 3 actes « Les rencontres d’ici et d’ailleurs ». Des chefs religieux, des académiciens et des artistes au nombre d’une douzaine composaient cette délégation ayant visité Haïti.

« Cette activité a permis de mettre en évidence les similitudes et les nuances fondamentales entre les cultures haïtienne et béninoise », a fait savoir Louise Carmel Bijoux. L’Acte II a coïncidé avec le 50e anniversaire du Festival international de cinéma de Ouagadougou. Des œuvres photographiques de Josué Azor ont été exhibées au cours d’une exposition. James Germain, l’artiste chanteur a aussi performé au cours d’un concert. Retours d’Afrique. Ainsi s’intitule le IIIème Acte.

Cette séquence devra mettre l’emphase sur la pluralité culturelle entre les Africains et les Afro-descendants des Antilles. La longue tournée dans notre pays du 15 au 28 avril 2017 du chef suprême du vodou Huendo, sa majesté Dada Daagbo Hounnon Hounan II, participe de cette logique de mémoire. C’est un démiurge vénéré par des adeptes de la foi Vodou qui ont accouru de partout pour le voir, le toucher, lui présenter des hommages et recueillir sa bénédiction.

Il est accompagné de plusieurs personnalités dont Nan Houenou Lissassi, grande prêtresse du vodun, de Didier Houenoude, directeur du Patrimoine culturel. Pendant son séjour, le roi doit rencontrer les sommités de la communauté vodou, des autorités politiques. Débats, conférences, des activités culturelles, visites de sites historiques font également partie de l’agenda de l’acte III qui a pris fin le 28 avril.

Voici quelques activités qui ont fait partie de la planification de la délégation.

Mercredi 19 Avril 2017 10 heures, Visite du Musée Ogier Fombrun (Montrouis) 17:00 Conférence au Centre d’Art, à Port-au-Prince autour du thème La place du Vodou dans l’art contemporain. 19 heures Projection et conférence débat à l’Institut Français d’Haïti Port-au-Prince (IFH) Vodou, Religion et Civilisation Sa Majesté Daagbo Hounon Houna II, Chef suprême du Vodou Hwendo, Ginette MATHURIN (Ingénieure-Chercheure), Yvon PAUL (Chercheur), William SAVARY- (Économiste-Chercheur), Modératrice: Carole Demesmin.

Jeudi 20 Avril 2017 9:00 Rencontre avec Joseph Fritzner COMAS, l’Ati Nasyonal qui a eu lieu à Lakou KNVA, dans la commune de Grand-Goâve, le même jour à 7 heures à l’Institut Français d’Haïti à Port-au-Prince Vodou-Tech Concert Dady Sound, Dj Gardy Girault, Welele. 21 Avril 9 heures le Ministre de la Culture et de la Communication reçoit la délégation au Ministère même.

Une heure après, rencontre avec le Directeur Général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) 11hrs Conférence au Ministère de la Culture et de la Communication Didier HOUNOUDE (Directeur du Patrimoine et des Musées du Bénin) Patrick DURANDIS (Directeur Général de l’ISPAN) 1heure Visite du Musée du Panthéon National (MUPANAH) 6 heures Cocktails à l’Ambassade de Suisse, 22 Avril  08h.

Départ pour le Cap-Haïtien, Dimanche 23 Avril 2017 08h Visite du Cap-Haïtien Lundi 24 Avril  9h, Rencontre avec l’Empereur National Jean Robert Célestin Temple des Temples, Merger 16 : 00 Les Ateliers Jérôme Port-au-Prince Mardi 25 Avril, 9h Rencontre avec Asosyasyon Lakou Otantik Vodou Inifye pou Yon lòt Edikasyon (ALOVIYE) Carole DEMESMIN, RAM, Lòlò, Manzè, Hôtel Oloffson 4h Visite à El Saieh Gallery Artiste Frantz Zephiryn et autres,

Mercredi 26 Avril 9h Rencontre à la Fondasyon Konesans Ak Libète (FOKAL) 11h, Conférence Les convergences et divergences de la culture Vodou Ayiti/Benin Sa Majesté Daagbo Hounon Hounan II-, Chef Supreme du vodou Hwendo, Konpè Filo, Norluck Dorange, Jeudi 27 Avril 9h, Cérémonie au Royaume Vodou de Ayiti à la Résidence Roi Danti Augustin Saint-Cloud ; Vendredi 28 Avril 9h Départ du Royaume Vodou Ayiti pour retourner dans sa terre natale.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY