Le Camp d’Eté de la Fraternité 2019

0
254
L’École de Sport Jean Marie de la Mennais

Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain)
Decimus Iunius Iuvenalis (Juvénal)

Dans un contexte où toutes les strates sociales font face à tout un ensemble de réalités traumatisantes, suite aux nouvelles donnes socioéconomiques, et où les statistiques en termes d’inflation et d’indices de développement humain laissent sans nul doute augurer des lendemains encore plus dramatiques, il eût été rationnel que les hauts dirigeants de l’Etat puissent parvenir à mettre en place des programmes axés sur les loisirs.

Ce serait la meilleure façon d’aider la population, les jeunes en particulier,  à compenser ces traumatismes insurmontables, qui, s’ils ne sont pas pris en compte vont porter à coup sûr des préjudices irréparables à l’équilibre psychique et mental de nos progénitures. En l’absence d’initiatives de la part des hauts responsables concernées de l’Etat, c’est à ceux et celles qui   sont grandement conscients de l’importance de la pratique des disciplines sportives de compenser ce lourd déficit par l’adoption de mesures appropriées.

Dans cet ordre d’idées, Ronald St. Hilaire s’est jeté corps et âme dans cette rude bataille qui prend en compte la formation sportive des jeunes des deux sexes dans plusieurs disciplines sportives. En conséquence, l’entrepreneur sportif a tenu à organiser pour la 7ème année consécutive le Camp de la Fraternité de L’école de Sport Jean Marie de la Mennais. Et, en cette occasion, il nous a été donné l’opportunité de nous entretenir en toute exclusivité avec lui.

En effet, du 8 juillet au 9 août dernier, au parc sportif de Thomassin 25, un quartier surplombant la commune de Pétion-Ville, plusieurs dizaines d’enfants âgés de 5 à 15 ans désireux de s’initier aux techniques leur permettant de maitriser l’art du football ont pris part au camp d’été de la fraternité. Organisé par l’Ecole de Football Jean Marie de la Mennais, les bénéficiaires ont eu l’opportunité d’être gratifiés d’un entraînement de qualité.

« Je ne saurais décelé les mots qu’il faut pour traduire ma pleine satisfaction de pouvoir parvenir à perpétuer la matérialisation de ce traditionnel camp d’été. Selon plusieurs observations c’est l’unique activité de cette sorte organisée pour les enfants et les jeunes dans la commune de Pétion-Ville dans un environnement d’apprentissage stimulant et motivant en compagnie de formateurs chevronnés ». C’est ce qu’a fait savoir le principal organisateur de cette activité sportive.

L’École de Sport Jean Marie de la Mennais

Poursuivant ses propos, l’entraîneur de profession Ronald St Hilaire, a par ailleurs, fait part de sa sincère gratitude à l’endroit de ces mécènes privés, qui, pendant deux longues semaines ont facilité l’alimentation en plats chauds de tous les participants. Parmi ces bienfaiteurs, il a fait mention de la mission église baptiste “Mission of Hope” dont l’espace a servi de site à la tenue de ces activités.

Le Camp d’Eté de la Fraternité 2019 a connu un succès surprenant. C’était en outre l’occasion propice pour plus de 90 enfants de profiter de quatre semaines d’activités sportives de qualité tout en se liant d’amitié avec des compatriotes venus d’horizons divers. Ce camp d’été a permis d’établir de solides liens entre les enfants et les formateurs, qui se sont réjouis de partager leurs connaissances sportives avec les futurs formateurs.

En guise de conclusion le principal concerné a cru rationnel d’exhorter les responsables du pays à faire la promotion de ces genres d’activités pouvant aider à combattre la délinquance juvénile, tout en contribuant activement à la formation sportive, civique et citoyenne des générations futures. Car c’est tout à fait évident que c’est à elles qu’il incombe entre autres la lourde responsabilité de perpétuer le cycle sportif en tant que loisir par excellence dans un contexte socioéconomique et politique où tout est frustration, traumatisme et stress.

« De beaux gestes techniques agréablement satisfaisants tels le passement de jambes, la roulette, le petit et le grand pont, le coup du sombrero, le panenka. Et, nul n’est sans savoir que ce sont ces gestes qui font la richesse et la beauté du jeu et qui encourage les spectateurs à s’y intéresser le plus ». Telles ont été les impressions de Louis Darlens qui nous a appris que Duckens Nazon et Steeven Saba sont ses idoles. Du coup, il s’est promis à l’instar de ses modèles dans le football haïtien, de porter les couleurs nationales qu’il aura à defender du bec et des ongles.

Informations sur Ronald St. Hilaire

L’entraîneur Ronald St. Hilaire nous a appris que l’École de Sport Jean Marie de la Mennais (ESJMM) qui s’adonne à la formation des enfants et compte déjà neuf (9) ans d’existence est dument enregistrée au Service des Organisations Sociales du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. L’École assiste des personnes dans leur entraînement physique,  motive les Jeunes pour les porter à se fixer des objectifs et les conseille sur la faisabilité de livraison des services.

Mesurer la force et les faiblesses des Jeunes et évaluer leur forme physique. Ces évaluations sont de préférence réalisées avant et après un programme d’exercices (macro-cycle) pour mesurer l’amélioration de la condition physique. Arriver à déterminer les points forts et les points faibles de chacun,  lui permettre d’élaborer un véritable programme sur-mesure. Permettre au sportif, grâce à un coaching personnalisé, d’améliorer ses capacités physiques et mentales, à travers la gestion de ses émotions et à l’entretien de sa motivation

Respecter les directives d’éthiques et les normes professionnelles. Etablir le contrat de coaching : Comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec les jeunes sur les procédures et la relation de coaching. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect. Créer une relation spontanée avec les Jeunes par une communication ouverte, souple et rassurante. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les multiples sources d’information et présenter des suggestions qui aident les jeunes à atteindre les objectifs fixés.

Expériences Professionnelles. Moniteur au Comité Olympique Haïtien. Entraineur & Arbitre à la Fédération Haïtienne de Tennis, Coordonnateur Général de l’Ecole Sport Jean Marie de la Mennais (ESJMM). Constructeur de Parasismique, Technicien en Bâtiment Formations FIFAO Soccer Certificate.

Certificat d’Entraineur en Ligue Basket Ball de  Pétion-Ville. Animation Sportive (C.O.H) Court niveau 1. International Badminton. Comité Olympique Haïtien (C.OH) IST/VIH/SIDA, Planification familiale. Environnement. Diplôme d’entraineur National Fédération Haïtienne de Tennis. Diplôme d’Entraineur de Tennis International (ITF). Certificat d’Entraineur Comité Olympique. International.  Certificat Fédération Haïtienne de Football.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY