Jovenel Moise et Jean-Henry Céant déshabillés !

0
97
Les co-auteurs ont dévoilé dans le livre qui défraie la chronique qu’il y avait un rapport d’amitié de plus de 25 ans entre le président Moise et son Premier ministre Céant.

L’actualité n’est pas dominée par le catastrophique échec de la mobilisation commémorant les événements des 6, 7 et 8 Juillet de l’année dernière, ni par le rapport de Petro Caribe, mais par un livre qui vient d’être publié par deux collaborateurs du notaire et ex-Premier ministre Jean-Henry Céant, ce dernier qui a été renvoyé par la chambre des députés exécutant les ordres de Jovenel Moise.

Le livre est titré en créole : Toutouni, Tout nu en français, et en sous-titres « l’histoire interdite » de la chute de Jean-Henry Céant. Les co-auteurs du livre sont Pascal Adrien 29 ans qui fut porte-parole du Premier ministre au cours de son passage à la Primature et Jorchemy Jean Baptiste 33 ans qui n’est autre que l’ex-chef de cabinet adjoint de l’ancien Premier ministre et par-dessus le marché Vice-président et porte-parole du Parti Politique de Céant : Renmen Ayiti qu’on peut traduire par « Aimer Haïti ».

Les premières réactions à ce livre : déjà le lundi 8 juillet, le directoire du parti Renmen Ayiti a démis de ses fonctions de porte-parole du parti Jorchemy Jean Baptiste tout en le conservant encore en tant que Vice-président.

Les co-auteurs ont dévoilé dans ce livre qui défraie la chronique qu’il y avait un rapport d’amitié de plus de 25 ans entre le président Moise et son Premier ministre Céant. Ils ont également indiqué que Céant ne fut pas le Premier ministre préféré de Jovenel Moise.

Après la grande manifestation du 18 novembre 2018, Céant a appelé le président pour lui dire : « je vais faire une adresse à la Nation ». Sa démarche a été approuvée par le président. Puis, peu de temps après, le président l’a appelé pour lui dire désolé : le Blanc veut que ce soit moi qui  prenne la parole !

Jorchemy Jean Baptiste

Ils ont également osé rapporter dans ce livre que le Premier ministre avait rançonné certains sénateurs de la majorité de façon à  rassurer qu’il passerait l’étape de la chambre du Sénat, mais les billets verts n’ayant pas été suffisants et les Sénateurs  ne se sont pas présentés pour lui garantir le quorum de 16 sénateurs, ce qui facilita sa mise à pied par la chambre basse le même jour du 18 mars 2019.

Le dossier des 8 mercenaires : c’est le président de la république Jovenel Moise, sous l’instigation de l’ambassadeur américain Michele Jeanne Sison qui a exigé leur libération du Pénitencier National.

Pascal Adrien

Le dossier de Petro Caribe est également traité ainsi que les 5 pêchés mortels de Céant.

« Toutouni » Un livre semble t-il à lire. Il sera présenté au public le jeudi 11 juillet au Marriott hôtel.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY