Jean René Delhomme : Un scientifique de la mer

0
731
Jean-René Delhomme à l’œuvre

Sou lanmè n ape vwayaje
N ape mande sa k ap rive
Chante fòlklorik Ayisyen

Depuis deux ans que nous avons eu l’opportunité de discuter fréquemment avec Monsieur Jean René Delhomme, sa ferme volonté d’explorer les profondeurs insondables de cette étendue infinie d’eau  nous a toujours fasciné. Si c’est bien une loi inaliénable de la nature que les années passent et repassent interminablement, cependant son amour incommensurable pour les 28 métiers de la mer continue de grandir. Et, constatant que le public n’est pas suffisamment imbu d’amples opportunités offertes par le secteur maritime, Haïti Liberté a jugé nécessaire de s‘entretenir avec le scientifique de la mer en toute exclusivité.

« La Compagnie JRD Haïti King Diver s’estime très heureuse d’annoncer au monde entier et à la communauté haïtienne d’une façon toute particulière de l’ensemble des activités qu’elle a déjà réalisées de novembre 2018 à juillet 2019 concernant les vingt huit (28) métiers de la mer. A date, 4 grandes conférences ont été tenues dans 4 des 10 départements géographiques du Pays. La toute 1ère réalisée 13 novembre 2018 à l’auditorium du Lycée Alexandre Pétion à Port-au-Prince comptait 3120 participants ». C’est ce qu’a fait savoir le maitre nageur haïtien Jean René Delhomme.

Notre compatriote a eu le privilège de séjourner 3 jours et 3 nuits aux confins des profondeurs abyssales des océans

Notre compatriote qui a eu le privilège de séjourner 3 jours et 3 nuits aux confins des profondeurs abyssales des océans, a poursuivi  pour nous informer de l’ensemble d’activités réalisées à travers le pays. Par le biais de ces initiatives porteuses, plus de 15.918 compatriotes ont pu bénéficier d’informations, de formations et de partage de connaissances relatives aux 28 métiers de la mer. Monsieur Delhorme a aussi profité de ce médium pour faire part de sa gratitude à ceux et celles qui ont facilité la mise en œuvre de ce projet notamment le Directeur Général du Lycée Pétion, Mathurin Nicolas, Amos  Cincir, et Marie Reynalde Lambert.

Le samedi 23 mars 2019, ce fut au tour des amants de la mer de la ville de Port-de-Paix métropole du département du Nord-Ouest, de bénéficier de cette formation. En effet, l’auditorium du Caciquat Convention Center a servi de site où 3983 jeunes et adultes des deux sexes se sont rassemblés pour manifester leurs intérêts inébranlables pour ce secteur d’activités encore inexploitées. Le Commissariat départemental des Scouts du Nord-Ouest, par le biais de Wisly Lorfils, Daniel Loriston et Wilguens Devilas ont facilité la réalisation de la 2ème conférence sur les métiers de la mer.

« En partenariat avec la mairie du Cap Haïtien qui a pris en charge tous les besoins en matière logistique, 4230 riverains de cette ville historique grâce au soutien du maire Mondésir Jean-Claude ont pu bénéficier de ces formations. Ensuite, la 4ème conférence a été réalisée aux Gonaïves en partenariat avec la Mairie des Gonaïves, Nell Latortue et le Directeur Général Chescal Corvil qui nous ont grandement supportés en matière logistique. Le mardi 24 avril 2019, 4585 participants réunis au local de l’auditorium de l’Alliance Française ont pu profiter des connaissances dans cette discipline ». C’est ce qu’a rassuré le formateur Jean René Delhomme.

Equipe nationale de plongée maritime

C’est bien dans la Cité de l’Indépendance qu’il a été décidé de faire le choix des nageurs qui auront à faire partie de l’équipe nationale des plongées maritimes. Et la jeune Esther Préval a été désigné comme la mieux placée pour opérer cette sélection. «JRD Haïti King Diver a pour but de créer une équipe nationale de plongée maritime pour servir Haïti. En conséquence, ses portes sont grandement ouvertes pour mettre à votre disposition toutes les opportunités qu’offrent les métiers de la mer au niveau mondial », a poursuivi l’intervenant.

Les 28 métiers de la mer

« Les 28 métiers de la mer : Moteur de création de richesses en Haïti ». Tel est le titre de ces conférences qui ont été présentées par le scientifique haïtien de la mer Jean-René Delhomme. A travers ces interventions, l’instructeur et maitre plongeur international visait à sensibiliser les participants sur l’importance des métiers de la mer. A raison de 3 heures par conférence, plus de 15918 participants dans 4 départements géographiques du pays ont été dotés de connaissances scientifiques et d’informations bien documentées sur les richesses dont dispose Haïti sur le plan maritime.

Delhomme fit très souvent partie des équipes scientifiques dont les missions nécessitent des expéditions sous-marines à des fins de sauvetage, de recherche médicale, scientifique, biologique, stratégique et touristique

En outre les opportunités économiques et touristiques qui existent dans ce secteur sont multiples. « Face aux  nouveaux défis du monde actuel, il est important que la jeunesse haïtienne, au-delà des savoirs scolaires, universitaires et professionnels soit suffisamment outillée des informations liés aux métiers en termes de connaissances tout en construisant son être. Ainsi,  elle sera à même d’être un acteur de développement performant, efficace pouvant prendre en main son destin économique» a déclaré Jean René Delhomme.

Le scientifique de la mer a voulu rassurer les autorités haïtiennes qu’il est disponible en vue d’apporter toute l’aide nécessaire dans le cadre des activités d’exploration des ressources des fonds marins pour créer de nouvelles richesses dans le pays. Monsieur Delhomme a déploré le fait que seulement 5% de nos compatriotes savent nager et qui pis est 0.1% peut faire la plongée sous-marine. Paradoxalement 9 de nos 10 départements, à part celui du Centre, sont entourés par la mer.

Qui est Jean-René Delhomme ?

Après avoir passé 3 nuits 3 jours à plus de 3500 pieds dans les profondeurs insondables de l’Océan pacifique, Jean-René Delhomme le maitre nageur haïtien a entamé une mission scientifique internationale depuis près de 13 ans. Plongeur sous-marin, notre compatriote avait décidé de revenir au bercail dans l’unique objectif de former des professionnels locaux en quête de mieux être. Car il rêve fort de démocratiser la plongée sous-marine qui aujourd’hui représente un luxe en Haïti. Ayant travaillé pour les Etats Unis, le Canada  et les Bahamas, cet explorateur maritime scientifique a évolué pendant plus de 20 ans à l’échelle internationale.

Delhomme fit très souvent partie des équipes scientifiques dont les missions nécessitent des expéditions sous-marines à des fins de sauvetage, de recherche médicale, scientifique, biologique, stratégique et touristique. Il a vu le jour  dans la ville côtière de Port-de-Paix le 14  mars 1974 et a quitté Haïti en 1998 pour se rendre aux Etats Unis. Par la suite aux Bahamas, il poursuivit son rêve, celui d’être plongeur professionnel après des études au ‘’Stuart Cove’s Dive Bahamas’’, le principal centre de plongée de Nassau.

Certifié par le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) depuis des années, Jean-René Delhomme a créé sa compagnie privée. « JRD Haïti King Diver », est reconnue par l’Etat haïtien, et dispose des expertises l’habilitant à former les jeunes dans les dix (10) départements géographiques du pays en dispensant des cours de plongée et de natation pour que le pays puisse disposer de ses propres ressources dans cette discipline prometteuse. En tant que professionnel haïtien internationalement reconnu à travers le monde, son plus grand rêve est de créer une équipe nationale de plongeurs professionnels haïtiens.

En outre la compagnie JRD Haïti King Diver à travers un cursus très réaliste, offre une formation adéquate aux agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) du contingent de la marine ainsi qu’aux membres des Forces Armées d’Haïti. A en croire les nombreux bénéficiaires de ces formations, elles ont été riches en enseignements et informations clés et en pratiques sur les métiers de la mer. Paul Moril, Sergiles Jhonny, Luxama Jovenel, Félisnor Thelusma, Innocent Donald, Lessa William, Ricardo Saint-Val, Alexis Kinoche, Amos Gervais, François Remy figurent sur la liste de ceux et celles qui ont renforcé son équipe et ont rendu possible toutes ces activités de formation au profit de la communauté haïtienne dans son ensemble.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY